Nouvelles locales

Après la chute de Bachar al-Assad, que deviendra le Kurdistan syrien ?

DÉCRYPTION – Largement financées par les États-Unis pour combattre l’État islamique pendant la guerre, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes des YPG, font aujourd’hui face aux mandataires de la Turquie.

Après l’offensive fulgurante des rebelles du HTC, et la chute historique de Bachar al-Assad qui a dû fuir en pleine nuit dans une évasion générale, tous les regards sont logiquement tournés vers Damas, avec de multiples interrogations. Quelles seront les missions du gouvernement de transition dirigé par Mohamed al-Bashir ? Et surtout, quelle sera la nature du nouveau régime lorsque le leader du groupe HTC, qui a promis d’avoir rejeté toutes ses anciennes allégeances, notamment à al-Qaida, aura crié victoire ?

Mais ailleurs dans le nord-ouest du pays, des combats cruciaux se poursuivent. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes des YPG, bien que attentives aux événements qui se sont accélérés ces derniers jours à Damas, doivent immédiatement affronter de rudes combats contre l’Armée nationale syrienne (SNA), financée, armée et dirigée. par la Turquie.

Les FDS contrôlent toute la région à l’est de l’Euphrate, appelée Kurdistan syrien. Cette coalition…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page