Après des explosions d’airbags défectueux, des victimes accusent Citroën et DS Automobiles de « pannes »
TÉMOIGNAGES – Le déclenchement des airbags Takata sur les C3 et DS3 est à l’origine du décès d’au moins quatre conducteurs outre-mer et un en France métropolitaine. Les victimes reprochent au groupe Stellantis d’avoir tardé à alerter sur les dangers.
« L’airbag est censé nous protéger mais c’est ce qui m’a fait perdre un œil. » En octobre 2022, Loris* est victime d’un accident de la route dans le nord-est de la Guadeloupe alors qu’il conduisait sa Citroën C3 achetée d’occasion quelques mois plus tôt. Un nid-de-poule sur une route accidentée lui a fait perdre le contrôle de son véhicule, qui a heurté un tas de pierres avant de basculer sur le bord de la route. Le choc, bien que léger, assure Figaro le jeune homme de 29 ans a déclenché l’ouverture de son coussin de sécurité « dans une forte explosion ».
A l’hôpital, la chirurgienne qui a opéré Loris lui explique avoir découvert des débris métalliques coincés dans son visage. « Les fragments provenaient de la cartouche de l’airbag. Ils ont cassé tous les os de ma pommette gauche et du plancher orbitaire et m’ont arraché l’œil. » représente-t-il en désignant son œil prothétique. « Dans cet accident, je n’ai eu aucune blessure autre que celles causées par le déclenchement…