Antoine Dupont privé de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
En raison du calendrier de l’équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont et ses coéquipiers ne pourront pas participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024.
Antoine Dupont va vivre une belle aventure en disputant les Jeux Olympiques de 2024 avec l’équipe de France de rugby à 7. Mais pour le joueur du Stade Toulousain, il n’y aura pas de cerise sur le gâteau. Dupont et ses coéquipiers ne participeront pas à la cérémonie d’ouverture vendredi sur la Seine.
Le rugby à 7 est l’un des rares sports, avec le football, le handball et le tir à l’arc, dont la compétition débute avant la cérémonie d’ouverture. Les Bleus entrent en lice mercredi, avec deux matches au programme, contre les Etats-Unis (16h30) et l’Uruguay (20h). Ils enchaîneront jeudi avec un choc contre les Fidji (15h30), et, espérons-le, un quart de finale en soirée.
Wembanyama et Karabatic dans la même affaire
Ensuite, deux scénarios : soit les Bleus sont éliminés, mais ils auront des matchs de classement au programme ; soit ils auront une demi-finale à jouer samedi et une médaille à aller chercher sur la pelouse du Stade de France. Dans ces conditions, impossible d’envisager une présence à la cérémonie d’ouverture.
« Nous n’avions pas prévu d’y aller, c’est comme ça,
confirme le coach Jérôme Daret au Midi Olympique.
C’est une pression que nous ne voulons pas nous donner. J’ose espérer que nous serons en phase finale. Ce sera une journée d’optimisation des performances. Il faudra gérer les bobos après avoir joué quatre matches de suite. La régénération et la récupération font partie des axes très importants. Nous aurions aimé participer mais cela me paraît très complexe. Il nous faut encore nous mettre en forme ce vendredi pour aborder les demi-finales et la finale dans les meilleures conditions, dans le cas où nous nous qualifions. Si ce n’est pas le cas, ce sera avec une envie de faire plaisir à nos supporters en terminant le tournoi de la meilleure des manières.
Les deux équipes françaises de rugby à 7, masculine et féminine, ne sont pas les seules dans ce cas. Victor Wembanyama et les basketteurs, qui jouent samedi, manqueront également la cérémonie, tout comme Thierry Henry et ses Bleuets, engagés lors de la deuxième journée du tournoi de football, et les handballeurs, qui fouleront aussi la piste samedi. Il faut y ajouter les escrimeurs ou judokas en lice le premier jour, ou encore tous ceux dont les épreuves ne sont pas organisées à Paris (surf, voile, tir). La délégation française ne sera pas au complet.