Nouvelles sportives

Antoine Dupont conteste le renouvellement de son retour au rugby à XV

Le demi de mêlée Antoine Dupont lors de l'entraînement du Stade Toulouse au stade Ernest-Wallon, lundi 7 octobre 2024.

Il n’avait plus participé à un match de rugby depuis la finale des Jeux Olympiques le 27 juillet. Concernant le match, derniers réglages d’échauffement et ambiances surchauffées des matchs. Le demi de mêlée fait son retour avec le Stade Toulouse face à Clermont, lors de la sixième journée du championnat de France, samedi 12 octobre, à 21 heures. Mais il devra attendre encore un peu avant de rentrer sur le terrain, puisqu’il débutera le match le banc des remplaçants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO 2024 : les sept minutes d’éternité d’Antoine Dupont, champion olympique avec les Bleus du rugby à sept

Il s’attendait sans doute autant à ce retour aux affaires courantes que les supporters rouges et noirs, qui viennent de voir leur équipe perdre deux fois de suite. Avec sa star, l’équipe toulousaine a signé la saison dernière un doublé rarissime en remportant la Coupe d’Europe et le Top 14. Une fête que l’ogre Dupont a agrémentée d’un titre olympique. Reste désormais à savoir avec quel appétit il reviendra à la compétition.

« Ne vous inquiétez pas, lorsque vous gagnez, vous voulez juste revenir en arrière. Surtout lui, il est programmé pour ça”rassure Cyril Baille. Le pilier connaît Antoine Dupont depuis l’enfance et continue de jouer avec lui sous les maillots du Stade Toulouse et du XV de France. « Il a toujours eu cette tendance à vouloir toujours plus. Je l’appelle « le Martien » pour m’amuser, mais je pense qu’il vient vraiment d’une autre planète. »

Durant son absence des terrains, « le Martien » a changé d’univers. Le ballon ovale a été mis de côté pour des vacances bien méritées, au cours desquelles il a reçu la Légion d’honneur des mains du président de la République, Emmanuel Macron, pour son œuvre olympique. Toujours lié à Paris après cet été doré, il a profité d’un nouveau passage dans la capitale pour récupérer les titres de « meilleur joueur du Top 14 » et de « meilleur international français » avant de repartir, direction, cette fois, les ÉTATS-UNIS. . L’occasion de rencontrer les stars Lebron James et Lionel Messi, et de s’essayer quelques jours au football américain avec les Chargers de Los Angeles.

Le piège de la notoriété

Après le drame qu’a été sa blessure au visage lors de la Coupe du monde 2023, Antoine Dupont a pu se rendre compte, une fois de plus, qu’il est devenu une personnalité qui dépasse le cadre du rugby, sport collectif par excellence où peu de têtes sortent habituellement du combat. « Il sait qu’il est privilégié d’avoir accès à tout cela, mais il a aussi la légitimitéé, juge Cyril Baille. C’est enrichissant pour lui, et cela a des répercussions positives pour tout le rugby, en nous donnant de la visibilité. »

Il vous reste 57,11% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page