Actualité politique

Antisémitisme, dissolution, législatives… Le « 8h30 franceinfo » d’Aurore Bergé, vendredi 21 juin 2024

Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et des hommes, et de la lutte contre les discriminations, était l’invitée de « 8h30 franceinfo », vendredi 21 juin 2024

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 24 min

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le 21 juin 2024 sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et des hommes et de la lutte contre les discriminations était l’invitée de « 8h30 franceinfo », vendredi 21 juin 2024. Antisémitisme, législatives… Elle a répondu aux questions de Jean -Rémi Baudot et Agathe Lambret .

Montée de l’antisémitisme

La France rebelle a « visiblement agité » l’antisémitisme en France, selon Aurore Bergé. « On a des candidats de La France insoumise qui tiennent des propos absolument insupportables sur ce qui se passe au Moyen-Orient »elle s’attaque. « L’extrême gauche, en attisant les peurs, en attisant la haine, a été un tremplin évident pour l’extrême droite. » accuse Aurore Bergé, qui se représentera dans la 10e circonscription des Yvelines. « C’est pourquoi le bloc central doit être un rempart contre ces deux extrêmes »elle dit.

La ministre déléguée a poursuivi sa charge contre le Nouveau Front Populaire, qu’elle qualifie de « Nouvelles Nupes »même « une alliance désastreuse ». « C’est toujours LFI qui commande, c’est toujours LFI qui a la plus grosse part du gâteau, c’est toujours LFI qui impose ses vues idéologiques », fustige-t-elle. L’élu francilien a dénoncé le «des petits calculs électoraux individuels» dirigeants des partis de gauche. « Olivier Faure a juste peur de se dire ‘si j’ai un candidat LFI face à moi, je ne reviens pas à l’Assemblée nationale’, ce n’est pas brillant, ce n’est pas glorieux »» claque Aurore Bergé. « L’histoire de la gauche ne se limite pas à Jean-Luc Mélenchon »Elle ajoute.

Dissolution : « une décision difficile »

Concernant la dissolution, « C’est une décision difficile, qui a choqué de nombreux Français ». « Le seul sujet est de savoir ce que veut la majorité des Français », précise le ministre délégué.

« C’est à nous de le reconstruire, c’est à nous de garantir qu’il y ait une majorité demain, c’est ça l’enjeu », selon Aurore Bergé. « Cette majorité est-elle uniquement avec Renaissance, MoDem, Horizons, UDI, le parti radical ? Ou est-ce que ça va au-delà ? J’espère que nous pourrons aller au-delà de cela.

Changer de sexe à la mairie : Emmanuel Macron a « peut-être » été maladroit

Le discours du Président de la République « choqué » les associations défendant la communauté LGBT+ qui ont dénoncé « une manœuvre politique » au personnage « transphobe ». Emmanuel Macron a-t-il été maladroit en appelant« ubuesques » certaines mesures du Nouveau Front Populaire « comme aller changer de sexe à la mairie » ? « Peut être »réagit la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

« Ce que je constate, c’est que depuis 2017, il n’y a plus d’ambiguïté sur le fait que nous avons toujours été du côté des droits des personnes, notamment des personnes LGBT+ »dit Aurore Bergé. « Nous avons fait avancer les droits des personnes LGBT+, nous avons garanti l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, mesure à laquelle Marine Le Pen s’est opposée par son vote », argumente-t-elle.

Aurore Bergé reconnaît qu’il y a «des délais qui méritent d’être raccourcis» dans la procédure actuelle, qui exige que toute demande de modification soit adressée à un tribunal.

Retrouvez l’émission dans son intégralité :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page