Antibes. L’adolescent n’était pas seul à projeter une tuerie de masse, ce que l’on sait
Par Cyril Bottollier-Lemallaz
Publié le
25 avril 24 à 12h18
Voir mon actualité
Un adolescent de 16 ans a été déféré devant le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes) ce mercredi 24 avril 2024 et mis en examen pour conspiration en vue de préparer un crime et excuses pour crime ou délit.
Habitant Antibes, il est soupçonné d’avoir planifié une tuerie de masse, nos confrères de Cnews, Mercredi soir. Le parquet de Grasse explique que c’était en contact avec une fille, à Cherbourg (Manche), également interpellé. Voici ce que nous savons.
Une enquête ouverte en février
L’affaire remonte au 23 février 2024. L’adolescent en question est un jeune homme de 16 ans et demi, de nationalité turque. Ce jour-là, le conseil départemental des Alpes-Maritimes a signalé au parquet. « remarques troublantes » donné par ce jeune à son pédopsychiatre.
Ces propos « ont fait craindre un acte imminent à caractère meurtrier », explique le parquet dans un communiqué transmis à actualités Nice. Ce dernier ouvre alors une enquête préliminaire contre le chef d’apologie du terrorisme ou du crimeconfié au commissariat d’Antibes.
Il préparait un massacre
Le jeune homme est automatiquement hospitalisé et une information judiciaire est ouverte le 6 mars 2024. Les investigations menées par la police judiciaire de Nice permettent de confirmer l’intention de cet adolescent.
Le jeune homme nourrissait un projet de massacre, sans connotation religieuse.
La fascination excessive de l’adolescent
A son domicile, les enquêteurs ont découvert « la présence de croix gammées et de signes cabalistiques sur les murs de sa chambre » et saisi « des cahiers décrivant à grands traits son projet criminel, acier froid et une gilet pare-balles tactique ».
L’adolescent semble fasciné par les auteurs de ce type de crimes, comme Anders Breivik, qui a tué 77 personnes à Oslo et en a blessé 320 autres lors d’un attentat qu’il avait préparé en 2011, racontent nos confrères de Belle matinée.
Une adolescente hospitalisée en psychiatrie dans son secret
Mais il n’est pas le seul à fomenter ce projet. Sur son ordinateur et son téléphone, les policiers ont découvert qu’il était en contact avec une jeune fille de 17 ans, à l’autre bout de la France.
Elle est également hospitalisée dans un service psychiatrique de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et partage les mêmes envies meurtrières que le suspect azuréen.
Garde à vue et mise en examen
Cette découverte constitue un tournant dans l’enquête. Les hospitalisations des deux adolescents ont été levées puis ils ont été placés en garde à vue, lundi 22 avril, concernant Antibois, dont la présentation au parquet faite ce mercredi a conduit à son incarcération et sa mise en examen.
L’adolescente normande a été hospitalisée sans consentement, suite à sa garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Caen.
Le PNAT informé
Ce projet avait-il une visée terroriste ? « Le parquet national antiterroriste a été saisi, le tribunal de Grasse reste pour l’instant saisi des faits », indique le parquet.
« L’enquête se poursuit et permettra notamment d’évaluer la responsabilité pénale du mineur au vu des troubles psychiatriques qu’il présente. »