Nouvelles locales

Qui est John Alfred Tinniswood, qui vient d’hériter du titre d’homme le plus vieux du monde ?

Agé de 111 ans et 224 jours, le Britannique John Alfred Tinniswood a officiellement remporté vendredi 5 avril la distinction d’homme vivant le plus âgé du monde, selon le Guinness World Records.

Le doyen est mort, vive le doyen. Vendredi 5 avril, deux jours après le décès de Juan Vicente Pérez à l’âge de 114 ans, un mois avant son 115e anniversaire, John Alfred Tinniswood est devenu le nouvel homme le plus âgé du monde. Agé de 111 ans et 224 jours, ce Britannique a reçu son certificat lors d’un entretien avec Guinness qui a approuvé ce nouveau record. « Vous vivez longtemps ou vous vivez peu de temps, et vous ne pouvez pas y faire grand-chose », a-t-il déclaré lors de cet entretien relayé par CNN.

Y a-t-il un secret pour atteindre ce bel âge ? Pas vraiment, « juste de la chance », selon le principal concerné qui a indiqué ne pas fumer, boire rarement et, en Angleterre, manger du fish and chips tous les vendredis. « Si vous buvez trop, si vous mangez trop, si vous marchez trop, si vous faites trop de choses, vous finirez par souffrir », a-t-il expliqué, indiquant implicitement que les excès n’ont jamais été nécessaires.

Né l’année où le Titanic a coulé

Né à Liverpool, ville du nord-ouest de l’Angleterre, le 26 août 1912, M. Tinniswood a vécu deux guerres mondiales, ainsi que les pandémies de la grande grippe ou Covid-19. Il détient également le record du plus vieux vétéran de la Seconde Guerre mondiale, selon Guinness. Il est également né l’année du naufrage du Titanic.

Fan de longue date du Liverpool Football Club, il a été témoin des dix-neuf victoires de son club en championnat et des huit victoires de son club en FA Cup. Cet arrière-grand-père réside désormais dans une maison de retraite dans la ville balnéaire anglaise de Southport.

La directrice de l’école, Katie Howard, a déclaré à la BBC que c’était un honneur de s’occuper de Tinniswood, une « personne extraordinaire qui a tant d’histoires à raconter » et qui « adore lire le journal et écouter la radio ». La femme la plus âgée du monde est espagnole : Maria Branyas Morera, 117 ans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page