Nouvelles locales

Amérique latine : leçons tirées des pratiques de protection sociale adaptative

Pendant près de trois semaines consécutives en mai 2024, de fortes pluies ont frappé sans relâche l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, provoquant des inondations dévastatrices qui ont coûté la vie à 169 personnes et contraint quelque 600 000 personnes à quitter leur domicile.

L’urgence de l’assistance et de l’aide ne peut être surestimée, car cette catastrophe représente une menace importante pour les pauvres et les vulnérables, les poussant dans une situation encore plus précaire.

Comment le Brésil veille-t-il à ce que les plus vulnérables et les plus pauvres ne sombrent pas davantage dans la pauvreté pendant cette crise ? Comment le système de protection sociale soutient-il la réponse à la crise ?

Le système de protection sociale du Brésil a accéléré ses efforts de réponse grâce au programme de transferts monétaires conditionnels Bolsa Família. L’application des protocoles existants pour avancer les transferts d’argent, tant par le biais de paiements numériques qu’en espèces, a facilité la réponse d’urgence. Les délais d’attente pour accéder au programme ont également été éliminés dans le Rio Grande do Sul, garantissant ainsi une assistance rapide aux 21 700 nouvelles familles participant au programme. En outre, le gouvernement a lancé une aide à la reconstruction de 1 000 dollars par famille, ciblant les personnes déplacées par les pluies. Cette action rapide met en évidence l’importance de la protection sociale adaptative (ASP) pour répondre et atténuer les impacts de telles catastrophes.

Les défis posés par le changement climatique ne sont pas propres au seul Brésil. En Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC), les chocs et catastrophes climatiques ont doublé au cours des 30 dernières années. Alors que le changement climatique renforce son emprise sur la région ALC, la dure réalité des événements météorologiques extrêmes menace les ménages pauvres et vulnérables. Ces événements non seulement interrompent la vie quotidienne, mais aggravent également la pauvreté et les disparités socio-économiques existantes, annulant ainsi des années de progrès durement acquis en matière de développement.

Le cheminement vers une protection sociale réactive aux crises en Amérique latine et aux Caraïbes a été marqué par de nombreuses innovations dans un passé récent, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19 et de la crise alimentaire et pétrolière qui a suivi. La pandémie a mis en évidence le rôle central de l’ASP, qui s’est imposée comme une approche nouvelle et globale qui contribue à renforcer la résilience des ménages pauvres et vulnérables en investissant dans leur capacité à se préparer, à faire face et à s’adapter aux chocs.

Le rapport récemment publié, « Libérer le potentiel d’adaptation pour la protection sociale – Bonnes pratiques de protection sociale adaptative dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes », s’appuie sur les conclusions des tests de résistance de la protection sociale de la Banque mondiale, conçus pour évaluer l’état de préparation des systèmes de protection sociale à réagir aux chocs covariables. Entre 2021 et 2023, 18 tests de résistance ont été menés dans la région Amérique latine et Caraïbes. L’objectif principal du rapport est de proposer des bonnes pratiques complètes et fondées sur des données probantes pour guider le futur dialogue et l’élaboration de politiques dans le domaine de l’ASP, en Amérique latine et au-delà.

Examinons plus en détail certaines des bonnes pratiques de la région, chacune alignée sur un élément constitutif de l’ASP.

Premièrement, existant les programmes et les systèmes de prestation sont essentiels pour acheminer l’aide aux pauvres et aux personnes vulnérables pendant les chocs. À la suite de la pandémie, le programme brésilien de transferts monétaires conditionnels Bolsa Familia s’est étendu horizontalement à 1,2 million de familles supplémentaires. Le programme a également été exploité en réponse à des catastrophes telles que l’effondrement d’un barrage à Brumadinho en 2019, permettant aux bénéficiaires d’effectuer des retraits anticipés du transfert. La modernisation des systèmes de paiement et le passage aux paiements numériques ont également été essentiels pour accroître la résilience aux chocs. Au Pérou, cet effort a également été associé à l’inclusion financière, où les bénéficiaires existants et nouveaux ont dû ouvrir un nouveau compte de transaction pour recevoir une aide en espèces.

Deuxièmement, les systèmes de données et d’information, notamment les systèmes d’alerte précoce (EWS) et les registres sociaux, sont essentiels pour une assistance éclairée et opportune. La République dominicaine, par exemple, dispose d’un système complet qui couvre un large éventail de chocs. Il intègre également des indices de vulnérabilité pour éclairer les efforts d’assistance ciblée et de renforcement de la résilience. Les systèmes et registres intégrés d’information sociale du Chili permettent un ciblage et une réponse efficaces, facilitant les évaluations post-catastrophe et garantissant une allocation efficace des ressources.

De nombreux pays d’ALC ont récemment numérisé ou adopté des technologies convergentes dans le cadre de leur chaîne de prestation. Certains pays sensibilisent désormais les bénéficiaires via les réseaux sociaux, proposent des paiements numériques ou intègrent l’apprentissage automatique pour réduire les erreurs, améliorer la qualité des données et vérifier l’exactitude des informations.

Troisièmement, un financement prévisible devrait être mis à disposition et réservé aux réponses aux crises canalisées par les systèmes de protection sociale. Le Mécanisme d’assurance contre les risques de catastrophe dans les Caraïbes (CCRIF) offre une couverture presque complète aux pays des Caraïbes et d’Amérique centrale. L’assurance constitue une bouée de sauvetage pour les gouvernements membres, en offrant des versements rapides pour répondre aux besoins immédiats à la suite d’une catastrophe. Les gouvernements du Belize et de la Dominique ont conclu un accord avec le PAM pour recevoir un complément à la prime du CCRIF. En contrepartie, une partie du montant de l’assurance sera réservée à une aide en espèces.

Enfin, mais non des moindres, les arrangements institutionnels et les partenariats entre les secteurs de la protection sociale et de la gestion des risques de catastrophe permettent le déploiement d’une assistance en temps opportun en cas de choc. La stratégie ASP intégrée de la République dominicaine illustre des dispositions institutionnelles solides, favorisant la coordination entre les systèmes de protection sociale et de gestion des risques de catastrophe pour une réponse efficace aux crises. D’autres pays, comme l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay, ont fait d’importants progrès dans la mise en place de dispositifs institutionnels solides.

Malgré les progrès et les innovations, des défis persistent dans la mise en œuvre de l’ASP en Amérique latine et aux Caraïbes, allant de la fragmentation aux retards bureaucratiques. Le rapport souligne la nécessité d’améliorer la coordination, d’investir dans les données, les systèmes d’information et l’infrastructure numérique, ainsi que de renforcer les mécanismes de suivi pour combler ces lacunes. En outre, pour faire avancer le programme de l’AEP, il est important d’adopter une approche systémique globale pour résoudre les problèmes structurels et émergents dans la région. Ces défis englobent le vieillissement de la population de la région, la dynamique migratoire intrarégionale et la part importante de la population employée dans le secteur du travail informel. S’appuyant sur les leçons tirées de la pandémie, de l’inflation élevée et d’autres chocs covariables à grande échelle, ce rapport souligne l’importance d’investir davantage dans l’agence ASP.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page