Amélie Oudéa-Castéra donne des nouvelles après son plongeon dans la Seine
Première personnalité politique à avoir nagé dans la Seine, Amélie Oudéa-Castéra ne garde « aucune séquelle » après l’expérience « brillante » de se jeter à l’eau avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024.
Une semaine après son plongeon dans la Seine, Amélie Oudéa-Castéra rassure sur son état de santé après plusieurs questions. La ministre des Sports l’assure : elle va très bien. « Vous avez été nombreux à vous inquiéter pour ma santé, alors je vous le dis : tout va bien, zéro effet secondaire, aucune séquelle non plus du petit toboggan avant d’entrer dans l’eau… Bref, l’expérience a été géniale », explique-t-elle dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
>> L’actualité en direct des Jeux Olympiques de Paris 2024
Anne Hidalgo a également plongé
Accompagnée d’Alexis Hanquinquant, l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris, Amélie Oudéa-Castéra a également expliqué les efforts déployés pour rendre cette nage possible. « 75 % de la pollution bactériologique de la Seine aura été éliminée avant les Jeux, ce qui était exactement l’objectif que nous nous étions fixé », a confié l’ancienne nageuse, qui s’est félicitée de « la présence d’une quarantaine d’espèces de poissons » aujourd’hui « contre à peine trois en 1970 ».
Quatre jours après la ministre des Sports, la maire de Paris Anne Hidalgo a également tenu parole en se baignant dans la Seine, aux côtés du préfet d’Île-de-France. Marc Guillaume et le président du comité d’organisation des Jeux olympiques Tony Estanguet. Une grande plongée qui s’est déroulée en contrebas des quais, à proximité de l’Hôtel de Ville. Des maires d’arrondissements, comme Ariel Weil et Éric Lejoindre étaient là, tout comme l’adjoint aux sports, aux Jeux olympiques et à la Seine Pierre Rabadan.