Algérie : Plusieurs incendies se déclarent en Kabylie, les habitants évacués
Les pompiers luttent dimanche contre des incendies en Algérie dans les régions de Tizi Ouzou et Béjaïa, en Kabylie (nord-est), où les habitants ont reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons, selon les médias locaux et un correspondant de l’AFP.
Des habitants, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été évacués à l’approche des incendies de localités de la wilaya (préfecture) de Tizi Ozou, a déclaré le directeur général des forêts, Djamel Touahria, cité par le site d’information Ennahar Online.
Zones « difficiles d’accès »
Depuis vendredi, de nombreux incendies se sont déclarés dans le centre-est de la région de Tizi Ouzou, mais la plupart des incendies ont été maîtrisés ou sont en voie de l’être, a indiqué à l’AFP Nassim Bernaoui, responsable de la protection civile.
« La situation est sous contrôle mais les incendies persistent dans des zones difficiles d’accès », a précisé le responsable, rencontré à Ait Frah, à environ 25 km de Tizi Ouzou.
Les flammes ont ravagé des oliveraies et des plantations de figuiers et détruit des poulaillers, des ruches et certaines habitations, a constaté l’AFP.
A Bejaïa, les autorités ont ordonné l’évacuation d’une vingtaine de familles du village de Mezouara, situé près de la forêt d’Akfadou, où l’incendie s’est déclaré dimanche. Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, un avion bombardier d’eau a effectué plusieurs largages sur ce massif forestier.
34 décès en 2023, 37 décès en 2022…
Chaque été, le nord de l’Algérie est touché par des incendies de forêt, un phénomène qui s’aggrave chaque année en raison du changement climatique, provoquant des sécheresses et des vagues de chaleur qui fragilisent la végétation.
Fin juillet 2023, des incendies ont ravagé le nord-est du pays, notamment la région de Bejaïa, faisant au moins 34 morts et détruisant des milliers d’hectares de forêts et de cultures ainsi que des centaines d’habitations.
En août 2022, d’énormes incendies dans la même région ont provoqué la mort de 37 personnes autour d’El Tarf.
L’été 2021 a été le plus meurtrier depuis des décennies : plus de 90 personnes sont mortes dans les incendies de forêt qui ont ravagé le nord du pays.