Nouvelles

Alexeï Dyumine, l’ancien garde du corps de Poutine chargé de mener la riposte à l’attaque de Koursk

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) avec le gouverneur de la région de Toula, Alexeï Dyumine (à gauche), lors de sa visite au centre de situation du gouverneur de la région de Toula, en Russie, le 23 décembre 2022. (Photo de SPUTNIK / AFP)
– / AFP Le président russe Vladimir Poutine (à droite) avec le gouverneur de la région de Toula, Alexeï Dyumine (à gauche), lors de sa visite au centre de situation du gouverneur de la région de Toula, en Russie, le 23 décembre 2022. (Photo de SPUTNIK / AFP)

– / AFP

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) avec le gouverneur de la région de Toula, Alexeï Dyumine (à gauche), lors de sa visite au centre de situation du gouverneur de la région de Toula, en Russie, le 23 décembre 2022. (Photo de SPUTNIK / AFP)

RUSSIE – Un homme à l’ascension fulgurante. Lors de la réunion organisée par Vladimir Poutine le 12 août pour répondre à la récente incursion ukrainienne dans la région de Koursk, il était le seul à ne faire partie ni de l’armée ni des services secrets. Natif de Koursk, Alexeï Dioumine est aujourd’hui à la tête de l’armée de Russie.« opération antiterroriste » vise à expulser les forces ukrainiennes du territoire russe, a noté le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW).

Depuis le 6 août, l’armée ukrainienne, qui a franchi la frontière avec son ennemi de l’Est, n’a cessé de gagner du terrain, revendiquant la prise de plus de 80 localités. Ce dimanche 18 août, le commandant de l’armée de l’air, Mykola Oleshchuk, s’est félicité de la destruction d’un deuxième pont important pour l’armée russe, deux jours après une première revendication similaire.

Le Kremlin n’a pas encore donné d’informations officielles sur la nomination de Dyumin. Cependant, plusieurs blogueurs proches du gouvernement russe ont affirmé que l’ancien garde du corps de 51 ans avait effectivement été chargé de superviser la réponse à l’incursion ukrainienne, rapporte ISW. Un député de l’oblast de Koursk, Nikolaï Ivanov, a également déclaré que des sources l’avaient informé de cette nomination.

De garde du corps à gouverneur

« Comme Poutine, Alexeï Dioumine a commencé sa carrière dans les services de renseignement »RFI précise. Au milieu des années 1990, le jeune homme rejoint le FSB après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur militaire. Il apprend ensuite les ficelles du métier de garde du corps dans les années 2000, en tant que membre du service de sécurité présidentielle.

Une position proche de Vladimir Poutine qui lui a permis de prouver sa loyauté, comme expliqué Le monde : « Lorsqu’il était responsable de sa sécurité, il assistait à ses matchs de hockey sur glace, une de leurs passions communes. Son travail consistait alors à s’assurer que le président marquait toujours. En Sibérie, il aurait également fait fuir… un ours devant la résidence de Vladimir Poutine. »

Alexeï Dyumine a gravi les échelons en 2014, lorsqu’il a été nommé chef adjoint du GRU, le service de renseignement militaire russe. Ephémère vice-ministre de la Défense en 2015, le loyaliste de Vladimir Poutine a été parachuté en 2016 au poste de gouverneur de la région de Toula, à 200 km au sud de Moscou, qui est, rappelle-t-on, RFI, stratégique dans l’industrie de l’armement. Plus récemment, en mai 2024, Alexeï Dioumine s’est encore rapproché des hautes sphères du pouvoir en étant nommé secrétaire du Conseil d’État par le président russe.

Un loyaliste du pouvoir russe

C’est « Cette nomination (…) fait probablement partie des efforts de Poutine pour garantir que ses agences travaillent activement de manière coordonnée et sous le contrôle direct de son administration présidentielle pour faire face à l’incursion ukrainienne, et qu’il reste informé de la situation »« C’est un homme loyaliste, insiste l’ISW. En d’autres termes, Poutine envoie un de ses hommes pour montrer aux autorités régionales et à l’armée qu’il prend le contrôle de la situation. »

Comme le souligne le think tank, le président russe a laissé entendre, à travers certaines déclarations et nominations, qu’il n’était pas satisfait du manque d’anticipation de l’incursion ukrainienne et de sa gestion par le commandement militaire russe. Le chef d’état-major, le général Valéry Gerasimov, avait tenté de présenter les services de renseignement russes comme contrôlant la situation dans la région de Koursk, ce qui s’est avéré ne pas être le cas.

Alexeï Dyumine, parfois présenté comme un successeur potentiel de Vladimir Poutine, est donc chargé de contrecarrer les plans ukrainiens dans la région de Koursk, dont il espère faire un « zone tampon » avec la Russie, et un atout dans la guerre en Ukraine.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page