Nouvelles

un pic de chaleur prévu entre jeudi et dimanche en France métropolitaine

Les températures vont augmenter dans les prochains jours en France métropolitaine. Un phénomène météorologique qui n’a rien à voir avec les poussières venues du Sahara le week-end dernier.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Des gens se reposent au soleil le 5 avril 2024 à Bordeaux (Gironde).  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Températures quasi estivales du jeudi au dimanche. La France métropolitaine connaîtra dans les prochains jours un nouveau pic de chaleur sur l’ensemble du territoire. Mais cette fois, le phénomène n’a rien à voir avec le nuage de sable venu du Sahara le week-end dernier, qui avait également affecté la qualité de l’air. C’est plutôt « un dôme d’air chaud qui descend jusqu’au sol » ainsi « réchauffe l’air », explique Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France.

franceinfo : A quoi est dû ce nouveau pic de chaleur ?

Patrick Galois : Là, nous avons un anticyclonique de montagne, des hautes pressions en altitude qui vont gonfler sur l’Europe occidentale. Cela va favoriser l’échauffement de la masse d’air progressivement, par ce que l’on peut appeler l’effet de compression ou effet « pompe à vélo ». L’air comprimé a tendance à chauffer. C’est ce que l’on voit lorsque l’on gonfle une roue de vélo avec une pompe à main. C’est ce qui se passe dans l’atmosphère, ce dôme d’air chaud, c’est une montagne de haute pression à travers toute l’épaisseur de l’atmosphère qui descend vers le sol. Et comme il ne peut pas pénétrer dans le sol, il réchauffe l’air.

Est-ce un phénomène normal à cette période de l’année ?

Oui, c’est la mécanique des mouvements atmosphériques, qui fait que nous avons une alternance de grosses ondes planétaires avec des vallées froides. Le terme météorologique est « thalweg », qui est un terme d’origine germanique. Et ces vallées froides alternent avec des crêtes chaudes. Là, on sera exactement dans l’axe de ce qu’on appelle une crête anticyclonique, donc des valeurs de pression élevées à tous les niveaux qui vont réchauffer la masse d’air.

Ce phénomène est-il accentué par le changement climatique ?

Dans le contexte du réchauffement climatique, nous avons davantage d’occasions de battre des records de chaleur. Cela pourrait être le cas, mais pas forcément lors de cet épisode. La chaleur sera sans doute plus durable au Sud qu’au Nord. Au Nord, les températures baisseront à partir de dimanche, il fera particulièrement chaud samedi. Dans le Sud, la chaleur durera plus longtemps, certainement tout au long du week-end. Cela donnera des températures élevées, mais c’est une masse d’air qui sera assez homogène. Les différences entre le Nord et le Sud ne seront pas énormes, la chaleur sera assez bien répartie. Par exemple, en Bretagne il fera plus chaud ce samedi que samedi dernier. On peut atteindre 25 degrés en Bretagne, en Île-de-France et en Alsace et on les dépassera souvent dans le Sud.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page