Alerte rouge en France à l’allergie au pollen
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Une grande partie de la France a été placée en alerte rouge pour les risques d’allergies aux pollens dimanche 12 mai, alors qu’un Français sur trois est victime d’allergies.
Le Pont de l’Ascension marque le retour du soleil et le réveil moins agréable des allergies au pollen. Dans une pharmacie du Mans (Sarthe), les patients affluent en quête d’antihistaminiques. Une alerte rouge aux pollens a été émise dans le sud-ouest, le centre et le sud-est de la France. Le reste du pays, en alerte modérée, devrait être touché prochainement. Les pluies abondantes du mois d’avril ont favorisé la croissance des graminées, comme le blé et l’orge. Récemment, ces plantes ont libéré leur pollen.
20% des Français allergiques au pollen
« Pour que le pollen soit libéré dans l’air, plusieurs conditions sont nécessaires. Tout d’abord, il faut que la plante ait poussé, ce qui est le cas, il a beaucoup plu, donc les plantes ont beaucoup poussé. Il faut un certain degré de température et vent pour disperser les grains de pollen dans l’air », explique l’allergologue Dr Isabelle Bossé. Conditions réunies lors du week-end de l’Ascension et le phénomène a été accentué par la pollution atmosphérique. En France, 20 % de la population est allergique au pollen.