Alerte météo : Orages très violents et grêle ce samedi : danger
De
À
Situation
La configuration météo de ce week-end est marquée par un puissant conflit de masses d’air sur notre pays. Cette offensive orageuse est localement très violente, probablement la plus forte depuis le début de cette année 2024. Certaines régions sont exposées à des phénomènes dangereux, grêle, rafales, tornades et pluies torrentielles.
Cette vague orageuse s’élève du sud-ouest samedi matin et se dirigera vers l’Allemagne. Ainsi, le principal axe exposé aux tempêtes s’étend des Pyrénées-Atlantiques à la Lorraine. Plus de la moitié du territoire est touchée, mais les tempêtes n’auront pas partout la même violence.
Dans cette configuration, on ne peut exclure un passage en alerte maximale de niveau rouge dans certains départements (dans le nord-est) en fonction de l’évolution des dernières prévisions (cette évolution concernerait plutôt certains départements du nord-est pour samedi soir). Des alertes émises par l’organisme de surveillance des crues Vigicrue sont également possibles en fonction de la réaction des cours d’eau.
Cet épisode prendra fin vers 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, mais des orages modérés persisteront jusqu’à dimanche matin dans les régions de l’est.
Observation
Ce vendredi, le temps est orageux, notamment dans les départements proches du Massif central, mais sans lien avec la dégradation relative à notre alerte.
En revanche, la dépression qui provoquera le mauvais temps samedi s’était déjà formée sur le sud de l’Espagne, bien visible sur les images satellite avec un roulement nuageux et orageux. Cette dépression entame sa remontée vers les Pyrénées, qu’elle traversera dans la nuit de ce vendredi à samedi.
Évolution
Chronologie de cette dégradation
Cette puissante vague de tempête arrive du sud-ouest et se dirigera vers l’Allemagne. Ainsi, le principal axe exposé aux tempêtes s’étend des Pyrénées-Atlantiques à la Lorraine. Plus de la moitié du territoire est touchée, mais les tempêtes n’auront pas partout la même violence.
Samedi matin : prolongation des tempêtes sur la Nouvelle-Aquitaine
Les premiers orages ont déjà éclaté cette nuit dans les Pyrénées, le Pays Basque et le Béarn. Ce matin, ces orages sont présents des Landes à la Charente. Les cumuls de pluies pourraient déjà être abondants dans cette zone (20 à 30 mm en 3 heures). Ils faibliront en progressant vers le Centre-Val-de-Loire au cours de la matinée. Le vent sera fort sur la façade atlantique ainsi que dans les domaines de l’Autan et des vents marins (Occitanie), de 70 à 80 km/h.
Samedi à la mi-journée : fortes pluies en Aquitaine
Avec la lente progression de la dépression sur le sud-ouest, des pluies orageuses y persisteront toute la matinée. Les accumulations seraient abondantes au sud de la Gironde et dans les Landes (localement 50 à 80 mm). Une activité orageuse diffuse se propage également vers l’axe de la Loire, mais avec une faible intensité.
Samedi après-midi jusqu’à 17h : multiplication des orages sur l’Occitanie et le Massif Central
L’évolution samedi après-midi sera très rapide. Dans une atmosphère lourde, les orages se renforceront sur les deux tiers du pays, de l’Occitanie à l’Auvergne, la région Centre, les Cévennes, puis sur la Franche-Comté et les Alpes. Le vent sera fort, particulièrement en montagne (Massif central) puis, en fin d’après-midi, sur la vallée du Rhône (80 km/h) et le Val de Saône. Le Tarn et l’Aveyron semblent être soumis aux orages les plus forts dans cette zone.
Parallèlement, les orages cesseront en Aquitaine, mais les averses persisteront. Dans cette zone, l’épisode cessera, mais les rivières pourraient être en crue.
Samedi 17h à 20h : début de la période à risque
En fin d’après-midi, de puissants orages éclateront dans le Centre puis rapidement des Alpes du Nord vers la Franche-Comté jusqu’en Bourgogne et vers la Lorraine. Ces régions connaîtront des tempêtes de grêle, de fortes rafales de vent (plus de 100 km/h avec des pointes possibles à 150 km/h) et des pluies torrentielles tombant soudainement en peu de temps. Des accumulations de 50 à 100 mm sont possibles localement, susceptibles de provoquer des inondations et des coulées de boue dans ces régions.
Samedi soir : 20h / 23h : orages très violents en Lorraine
La soirée sera très orageuse, aussi bien dans le Centre qu’en Lorraine, où l’on attend supercellules (les tempêtes les plus puissantes). Ces tempêtes remonteront vers le Luxembourg. D’autres, moins puissants, éclateront encore sur les Alpes et le Massif Central puis diminueront. Le véritable danger concerne principalement le quart nord-est du pays. Ces tempêtes passeront également sur l’Alsace, notamment à l’ouest, la vallée du Rhin apparaissant moins exposée.
Nuit de samedi à dimanche : les tempêtes les plus violentes vont s’éloigner en Allemagne
Les supercellules traverseront l’Allemagne vers 2h du matin après avoir balayé le nord-est de notre pays, ainsi qu’une partie de l’Alsace. Au cours de la nuit, l’activité électrique faiblira, mais les pluies orageuses pourraient se poursuivre du Centre jusqu’à la Champagne-Ardenne, avec des cumuls pluviométriques toujours abondants.
Cette situation présente donc un réel danger compte tenu de la violence attendue des tempêtes, notamment dans le tiers nord-est.
– Pluies fortes : des cumuls de 30 à 50 mm sont attendus sur l’ensemble du territoire, ce qui est significatif, tombant sur des sols parfois encore fragilisés suite aux récents épisodes orageux (notamment le week-end dernier dans le centre-est). Localement, des cumuls de 100 mm pourraient être atteints (sud-ouest et nord-est notamment), susceptibles de provoquer des inondations et des coulées de boue.
– Rafales : le vent sera souvent fort tout au long de cette journée. Les rafales les plus fortes sont à craindre en fin d’après-midi tandis que les orages s’étendront sur les régions Centre-Est et Nord-Est (100 à 150 km/h localement). Dans ce contexte de très forte instabilité, des tornades sont possibles dans les régions du Grand Est.
– La grêle est un paramètre à prendre en compte pour le tiers nord-est en fin d’après-midi. Des grêlons de 5 à 8 cm sont possibles lors du passage des tempêtes les plus fortes (de l’Isère au Jura), et de 3 à 5 cm dans le Grand Est.