Divertissement

Alec Baldwin mortellement abattu sur le tournage de « Rust » : l’acteur sera jugé mardi pour homicide involontaire

L’acteur Alec Baldwin, 66 ans, doit comparaître devant le tribunal de Santa Fe le mardi 9 juillet 2024 pour homicide involontaire. Il risque jusqu’à 18 mois de prison.

Son équipe de défense a tout tenté pour faire annuler son procès, en vain : Alec Baldwin sera jugé à partir du mardi 9 juillet 2024 pour homicide involontaire, après la fusillade mortelle qui a coûté la vie au directeur de la photographie de son western « Rust ».

Le procès devrait durer une dizaine de jours dans un tribunal de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des États-Unis, afin de décortiquer ce drame qui remonte à octobre 2021 et pour lequel l’acteur de 66 ans risque jusqu’à 18 mois de prison.

La star avait pointé sur le plateau une arme qui était censée contenir uniquement des balles à blanc, mais un véritable projectile provenant de celle-ci a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Cet incident rare, survenu dans un ranch du Nouveau-Mexique, a choqué Hollywood et suscité des appels à l’interdiction des armes à feu sur les plateaux de tournage.

L’armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, avait déjà été condamnée en avril à 18 mois de prison pour son rôle dans l’affaire. Elle a fait appel de la sentence.

C’est elle qui avait placé la balle dans la réplique du pistolet d’époque au centre de l’affaire. Le parquet a critiqué son extrême négligence, qui a entraîné des « défaillances constantes en matière de sécurité » sur le plateau.

« Pression » sur l’équipe

Inexpérimentée, la jeune femme a laissé les armes sans surveillance et n’a pas vérifié que les cartouches à blanc étaient bien des faux, au mépris des protocoles de l’industrie cinématographique.

Mais l’accusation n’a jamais établi comment des balles réelles – en principe interdites – se sont retrouvées sur le plateau. L’enquête a en revanche condamné Alec Baldwin, accusé de comportement erratique pendant le tournage.

« La pression exercée par M. Baldwin sur l’équipe sur le plateau a régulièrement compromis la sécurité »les procureurs ont résumé dans les documents judiciaires, dénonçant un comédien qui « criait régulièrement » sur tout le monde et je voulais finir le film plus vite.

Il était également producteur du film au budget serré, mais les procureurs ne le poursuivent qu’en tant qu’acteur dans cette affaire. M. Baldwin, à qui l’assistant réalisateur a remis l’arme et qui lui a assuré qu’elle était inoffensive, a toujours nié avoir appuyé sur la gâchette.

Une version considérée comme « absurde à première vue » par l’accusation, car un expert du FBI a conclu que l’arme n’aurait pas pu être tirée sans que la gâchette ait été appuyée.

L’accusation estime que l’acteur « Il a menti ouvertement sur son comportement » sur le plateau, changeant sa version pour éviter toute responsabilité.

Une expertise contestée

La défense de l’acteur conteste l’expertise du FBI, car la police fédérale a endommagé certaines parties de l’arme en effectuant des tests pour explorer la possibilité d’un tir accidentel.

Ses avocats ont tenté d’obtenir l’annulation du procès pour ce motif, ainsi que pour plusieurs autres motifs de nullité. Mais la juge Mary Marlowe Sommer a rejeté toutes leurs requêtes fin juin.

La défense n’a pas démontré que l’accusation aurait « a agi de mauvaise foi en détruisant certains composants internes de l’arme à feu »« Le procès se poursuivra », a déclaré le magistrat, qui a ordonné la poursuite du procès. Son issue sera scrutée de près par Hollywood, où le syndicat des acteurs craint que l’affaire ne crée un précédent historique.

« Le travail d’un acteur n’est pas d’être un expert en armes ou en armes à feu »Le SAG-AFTRA a plaidé en janvier. « Les armes à feu sont fournies pour être utilisées sur le plateau sous la direction de plusieurs professionnels experts directement responsables de l’utilisation sûre et précise de cette arme à feu. »

Depuis la tragédie, le tournage de « Rust » a été achevé dans le Montana, mais le film n’est pas encore sorti en salles.

Le veuf d’Halyna Hutchins, Matthew, a été promu producteur exécutif. Il a réglé le procès civil contre Alec Baldwin dans un accord non divulgué et a imputé la mort de sa femme à un « Terrible accident ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page