Divertissement

Accusé de “liens” avec Israël, Wajdi Mouawad voit sa pièce annulée au Liban et quitte le pays

Le dramaturge libano-québécois fait l’objet d’une campagne de harcèlement. Au théâtre Le Monnot de Beyrouth, son « Noces chez les Cromagnons » ne sera finalement pas joué. Hier, il a quitté le territoire libanais.

Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de la Colline, Paris.

Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de la Colline, Paris. Photo Julien Mignot/The New York Times/NYT-REDUX-REA

Par Kilian Orain

Publié le 11 avril 2024 à 15h31

Mis à jour le 11 avril 2024 à 16h20

CONTREe mardi 9 avril, Wajdi Mouawad, le directeur du Théâtre de la Colline, à Paris, a été informé d’une plainte déposée contre lui par le parquet militaire de Beyrouth. Le réalisateur franco-libanais était alors en répétition pour sa nouvelle création, Jour de mariage chez les Cromagnons. Dans un communiqué envoyé à la presse, le théâtre Le Monnot de Beyrouth, qui devait accueillir ce spectacle, indique « devoir annuler la première mondiale de la pièce (…) prévu le 30 avril. Contactée, Josyane Boulos, la directrice du théâtre, explique cette décision de renoncer à jouer la pièce par le climat de tension qui régnait ces derniers jours. « Depuis dix jours, toutes les équipes font l’objet d’une campagne de boycott et de harcèlement sur les réseaux sociaux. »

En cause, notamment, les anciennes collaborations de Wajdi Mouawad avec des artistes israéliens. Le metteur en scène a écrit et produit, en 2017, la pièce Tous les oiseaux, centré sur des personnages israéliens. Plus récemment, il a accueilli au Théâtre de la Colline Maison, de l’artiste israélien Amos Gitaï.

Éviter l’arrestation

Au nom de la loi libanaise qui interdit à ses ressortissants de normaliser leurs relations avec Israël, l’organisation CBSI (Campagne de boycott des partisans d’Israël au Liban) a publiquement appelé à plusieurs reprises les acteurs du nouveau spectacle de Wajdi Mouawad à se retirer, ainsi que tous les artistes libanais. se mobiliser pour faire interdire la pièce. L’organisation ne pourrait cependant pas engager de poursuites judiciaires, car elle ne dispose pas de la personnalité juridique nécessaire. De son côté, le Comité des représentants des prisonniers et détenus libérés des prisons israéliennes, par l’intermédiaire de son avocat, a fait appel devant le tribunal de Beyrouth, invoquant les accusations suivantes : liens (ou communications) avec l’ennemi israélien et non-respect du boycott d’Israël. Acte.

Ce mercredi 10 avril, Wajdi Mouawad a quitté le Liban (son pays natal, qu’il a fui à l’âge de 10 ans pour la France, puis le Québec) où il travaillait depuis plusieurs jours. « C’est très triste d’en arriver làregrette Josyane Boulos. Wajdi Mouawad est un homme d’une humanité hors du commun et un artiste très apprécié des Libanais. Pour nous, ce spectacle est une œuvre de paix. Nous continuerons à résister ! » Désormais, Jour de mariage chez les Cromagnons doit être joué au Printemps des Acteurs de Montpellier du 7 au 9 juin. Le rendez-vous devrait probablement être honoré. Wajdi Mouawad s’apprêterait à poursuivre les répétitions de son nouveau spectacle dans les locaux de la Colline.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page