Nouvelles sportives

Alaphilippe absent, fin de l’aventure avec Soudal Quick-Step

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 9 octobre 2024 à 15h20

Julian Alaphilippe ne prendra pas le départ du Tour de Lombardie. Cette absence marque la fin de son aventure sous les couleurs de Soudal Quick-Step.

Une grande page se tourne. Julian Alaphilippe ne prendra pas le départ du Tour de Lombardie, la « classique des feuilles mortes », qui aura lieu ce samedi. Ce mercredi, la liste des sept coureurs de l’équipe cycliste belge Soudal Quick-Step, pour cette épreuve mythique, a été dévoilée et le Français n’en fait logiquement pas partie. En effet, Alaphilippe ne s’est pas suffisamment remis de sa blessure subie lors des derniers championnats du monde. Fin septembre, en pleine course, le Tricolore s’est luxé une épaule après une chute. Cette absence marque la fin officielle de son aventure sous les couleurs de l’équipe cycliste belge Soudal Quick-Step. Cette formation était la seule qu’avait connue Julian Alaphilippe, depuis ses débuts dans le monde du cyclisme professionnel, en 2013. Sous ce maillot, le Tricolore a connu la gloire, remportant notamment l’édition 2019 de Milan-San Remo, soit deux championnats du monde consécutifs, en 2020 puis en 2021.

Alaphilippe, direction Tudor

Ces dernières saisons ont été plus compliquées pour le coureur, régulièrement critiqué par Patrice Lefevere, son manager chez Soudal-Quick Step. Désormais âgé de 32 ans, le Français va désormais prendre les commandes de sa nouvelle équipe, pour laquelle il jouera à partir de la saison 2025. Ce sont les modestes Suisses Tudor Pro Cycling. Cette équipe, qui dispose d’une licence UCI ProTeam, la deuxième division du cyclisme, accueillera également, dès la saison prochaine, une autre star du peloton, en la personne du Suisse Marc Hirschi. En Italie, l’équipe Soudal-Quick Step aura pour leader, pour ce Tour de Lombardie, dernier grand rendez-vous de cette saison 2024, Remco Evenepoel. Le Belge tentera de surprendre Tadej Pogacar, quasiment intouchable cette saison. Le Slovène, sacré champion du monde à Zurich il y a quelques jours, est le triple tenant du titre de cette classique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page