Nouvelles locales

AK-47, lance-grenades… Washington a livré à Kiev des armes et munitions saisies à l’Iran

L’armée américaine a annoncé mardi avoir transféré, le 4 avril, vers l’Ukraine des armes légères et des munitions initialement envoyées par l’Iran aux rebelles Houthis au Yémen mais saisies par Washington et ses alliés.

Cette livraison à Kiev, qui manque de munitions dans sa guerre contre la Russie, comprend plus de 5 000 fusils d’assaut AK-47, des mitrailleuses, des fusils de précision, des lance-grenades et plus de 500 000 cartouches de fusil, a indiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. (Centcom), dans un communiqué sur X (anciennement Twitter).

« Le gouvernement a obtenu la propriété de ces munitions le 1er décembre 2023, grâce aux demandes de confiscation civile du ministère de la Justice contre le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien. Ces munitions ont été initialement saisies par le commandement central américain et les forces navales partenaires sur quatre navires apatrides distincts en transit entre le 22 mai 2021 et le 15 février 2023 », a indiqué le commandement.

Ces munitions étaient initialement destinées à être transférées du CGRI aux Houthis au Yémen, en violation de la résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations Unies, selon le Pentagone.

« Une menace pour la sécurité régionale »

« Le CENTCOM américain s’engage à travailler avec (ses) alliés et partenaires pour contrer le flux d’aide iranienne meurtrière dans la région par tous les moyens légaux, y compris les sanctions et interdictions américaines et onusiennes », écrit également le Commandement Central.

« Le soutien de l’Iran aux groupes armés menace la sécurité internationale et régionale, nos forces, notre personnel diplomatique et les citoyens de la région, ainsi que ceux de nos partenaires. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire la lumière et mettre un terme aux activités déstabilisatrices de l’Iran », ajoute le commandement américain.

Une première opération de ce type a eu lieu en octobre 2023. A l’époque, les États-Unis avaient transféré « environ 1,1 million de cartouches de 7,62 mm aux forces armées ukrainiennes ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page