Airbus. Cette grande compagnie aérienne commande 30 nouveaux avions, assemblés à Toulouse
Par William Laurens
Publié le
26 avril 24 à 12h20
Voir mon actualité
Une nouvelle qui vient encore étoffer le carnet de commandes d’Airbus, déjà bien garni ces derniers mois… Indigo, la plus grande compagnie aérienne indienne, a passé une commande de 30Airbus A350-900, a confirmé jeudi 25 avril 2024 l’avionneur européen, dont le siège mondial est à Toulouse.
IndiGo s’attaque aux destinations long-courriers
« Cela contribuera à étendre le réseau international d’IndiGo à destinations long-courriers », explique un porte-parole d’Airbus, alors que Benoît de Saint-Exupéryvice-président exécutif des ventes pour l’activité avions commerciaux du groupe, y voit « un nouveau chapitre passionnant dans notre partenariat étroit avec IndiGo ».
La compagnie aérienne a révolutionné le transport aérien intérieur en Inde avec la famille A320neo en rendant les vols plus accessibles à un plus grand nombre de personnes. Avec le choix de l’A350, Indigo s’engage désormais vers une plus grande ouverture sur le monde vers l’Inde.
Le vice-président d’Airbus se réjouit « d’aider la compagnie aérienne à franchir cette étape pionnière et stratégique » avec ces gros-porteurs dont l’unique chaîne d’assemblage final au monde est située à Toulouse.
30 A350-900 en commande ferme, 70 autres en option
Dans un communiqué, l’entreprise ne cache pas son ambition de « devenir un acteur mondial de l’aviation. Précisant que « l’avion sera équipé de Moteur Rolls Royce Trent XWB »IndiGo ajoute que « la configuration exacte de l’avion sera décidée ultérieurement » et que « les livraisons devraient commencer à partir du 2027″.
Outre le commande ferme de 30 A350-900IndiGo indique qu’elle dispose de « droits d’achat pour 70 appareils supplémentaires de la famille A350, à sa discrétion, pour d’éventuels besoins futurs ».
Au total, 1 000 Airbus en commande chez Indigo !
Cette société avait déjà passé en juin dernier la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation, en achetant certains articles à Airbus. 500 avions de la famille A320. Elle rappelle également que son carnet de commandes auprès de l’avionneur européen s’élève au total à « près de 1 000 appareils qui doit être réalisé au cours de la prochaine décennie. Un carnet de commandes qui se composait jusqu’à présent d’A320neo, A321neo et A321XLR.
Venant d’un pays de 1,4 milliard d’habitants, et alors que « l’économie indienne devrait passer de la 5ème place mondiale aujourd’hui à la 3ème avant la fin de cette décennie », IndiGo est l’une des entreprises à la croissance la plus rapide au monde, et entend s’affirmer comme une entreprise champion planétaire du secteur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.