Bourse Entreprise

Air Liquide publie un chiffre d’affaires de 6,65 MdsE au premier trimestre



Air liquide
AI-FR0000120073



Cotation le 23/04/2024 à 00h00

190 560 € 0,00%

Air Liquide publie un chiffre d’affaires de 6,65 milliards d’euros au premier trimestre, en baisse de 7,3% en données publiées, mais en hausse de 2,1%…







Crédit photo Air Liquide

Air liquide publie un chiffre d’affaires de 6,65 milliards d’euros au premier trimestre, en baisse de 7,3% en données publiées, mais en hausse de 2,1% en comparable. Les analystes attendaient un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros en moyenne.
« Le groupe poursuit ainsi sa trajectoire de croissance malgré un environnement incertain, et continue de préparer un avenir durable grâce à une dynamique d’investissement soutenue par de nombreux projets dans la transition énergétique », a déclaré François Jackow, PDG du groupe.

Air Liquide se dit confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle en 2024 et à réaliser une croissance de son résultat net récurrent, à taux de change constants.

Commentant l’activité du 1er trimestre 2024, François Jackow, Directeur Général du groupe Air Liquide, explique : « Fort d’un modèle économique à la résilience avérée, Air Liquide réalise une nouvelle fois une solide performance au premier trimestre. Le Groupe poursuit ainsi sa trajectoire de croissance malgré un environnement incertain, et continue de préparer un avenir durable grâce à une dynamique d’investissement soutenue par de nombreux projets dans la transition énergétique. Les équipes d’Air Liquide sont également pleinement mobilisées sur des projets d’amélioration continue. performances et efficacités structurelles entreprises dans le cadre de notre plan stratégique ADVANCE, pour lequel nous avons doublé l’ambition initiale de croissance de la marge en début d’année.
Les ventes du Groupe progressent de +2,1% à base comparable, le premier trimestre de l’année dernière ayant été particulièrement dynamique. Le chiffre d’affaires publié est en baisse de -7,3%, en raison de la baisse des prix de l’énergie – dont les variations sont contractuellement répercutées sur les clients Grande Industrie – mais également d’effets de change négatifs. Le chiffre d’affaires atteint 6,65 milliards d’euros, dont 6,36 milliards d’euros pour l’activité Gaz & Services.
L’activité Gaz & Services, qui représente 96% du chiffre d’affaires du Groupe, enregistre une hausse comparable de +2%. Sur le plan géographique, la croissance a été tirée notamment par le dynamisme des Amériques. Par secteur d’activité, la Santé se démarque particulièrement, l’Industriel Marchand et la Grande Industrie contribuant également à la hausse comparable des ventes.
Conformément à l’ambition renouvelée d’ADVANCE annoncée en février dernier, Air Liquide continue d’améliorer sa performance opérationnelle en mettant en œuvre de nouvelles actions structurelles conduisant à des économies au cours des prochains trimestres. Sur les trois premiers mois de l’année, le Groupe a notamment généré des gains d’efficacité de 112 millions d’euros, en avance sur son objectif annuel moyen de 400 millions d’euros. Elle a également poursuivi la gestion dynamique de son portefeuille d’activités et a continué à ajuster ses tarifs Industriel Marchand en s’appuyant sur sa capacité à créer de la valeur pour nos clients.
Toujours très élevé à 4,1 milliards d’euros, le carnet de commandes en cours d’exécution est diversifié et équilibré en termes de métiers et de géographies. Les décisions d’investissement s’élèvent à près de 900 millions d’euros, en hausse de +11% par rapport à l’année dernière. Les opportunités d’investissement sur 12 mois restent au niveau élevé de 3,4 milliards d’euros. Plus de 40 % de ces opportunités sont liées à la transition énergétique, dont les premiers projets de décarbonation aux États-Unis et en Europe. Ce portefeuille comprend des projets en Electronique en Asie, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe.
En 2024, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance de son résultat net récurrent, à taux de change constants. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page