Nouvelles

aide militaire, attaque massive… Le point sur la nuit

L’administration du président américain sortant Joe Biden a appelé mercredi 27 novembre l’Ukraine à relever l’âge minimum de mobilisation militaire à 18 ans au lieu de 25 ans actuellement pour compenser le manque de soldats face à l’avancée des forces russes. par terre.

Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : les combattants houthis au front, alerte de l’ONU… Le point du jour

Cet appel intervient quelques semaines avant l’entrée en fonction du prochain président américain, Donald Trump, qui pourrait adopter une nouvelle approche et pousser Kiev à négocier avec Moscou alors que les Etats-Unis ont jusqu’ici massivement soutenu l’Ukraine en lui fournissant des armes.

Un haut responsable de l’administration américaine actuelle a déclaré sous couvert d’anonymat que l’Ukraine était confrontée à une crise. « existentiel » en recrutement, avec une réserve de volontaires qui s’amenuise, face à un ennemi aux forces plus nombreuses et mieux équipées.

La Maison Blanche a précisé mercredi que l’aide militaire américaine ne serait en aucun cas conditionnée à une nouvelle réduction.

Alerte aérienne nationale après une « attaque massive »

L’Ukraine a signalé un « attaque massive » contre les infrastructures énergétiques du pays et a déclaré avoir dû procéder à des coupures d’électricité d’urgence alors que les températures sont proches de 0°C. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en œuvre notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a indiqué l’opérateur DTEK.

« Une fois de plus, le secteur de l’énergie subit des attaques massives de la part de l’ennemi. » » a déclaré le ministère de l’Énergie sur Facebook.

L’armée de l’air ukrainienne a émis jeudi matin une alerte aérienne à l’échelle nationale. « Alerte aux raids aériens déclarée dans toute l’Ukraine en raison de la menace des missiles »a annoncé cette source sur Telegram, soulignant que des missiles visaient notamment les régions d’Odessa, Kherson et Mykolaïv.

725 millions pour Kyiv

L’administration du président américain sortant prépare une aide militaire de 725 millions de dollars à l’Ukraine, ont déclaré deux responsables américains, alors que Joe Biden tente de renforcer le soutien à Kiev avant de quitter ses fonctions en janvier.

Selon une source proche du dossier, l’administration Biden envisage de fournir des armes antichar pour ralentir l’avancée des forces russes. Les équipements fournis comprendront des munitions, des mines terrestres, des drones, des missiles Stinger et des fusées Himars.

Le Congrès pourrait être informé de cette nouvelle aide par l’administration Biden dès lundi, a indiqué un responsable.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : le gouvernement ukrainien a-t-il abandonné le Donbass ?

Un envoyé pour l’Ukraine et la Russie

Donald Trump a annoncé qu’il nommerait le général Keith Kellogg, qui a demandé plusieurs concessions à Kiev, comme émissaire pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.  » Il est avec moi depuis le début ! Ensemble, nous parviendrons à la paix par la force et rendrons à nouveau la sécurité de l’Amérique et du monde ! »a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.

Très critique à l’égard des milliards de dollars débloqués par les États-Unis pour l’Ukraine, Donald Trump a promis de résoudre la guerre entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page