Nouvelles locales

Aharon Haliva, le chef du renseignement militaire israélien démissionne

-/AFP Photo d’une attaque israélienne à Gaza le 22 avril 2024.

-/AFP

Photo d’une attaque israélienne à Gaza le 22 avril 2024.

MOYEN-ORIENT –  » Je porterai cette terrible douleur pour toujours. ». Le chef du renseignement militaire israélien, Aharon Haliva, a présenté sa démission, supposant « sa responsabilité » dans l’incapacité à empêcher l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas, a annoncé l’armée israélienne ce lundi 22 avril. Il est le premier haut responsable politique ou militaire israélien à démissionner depuis le début du conflit.

« Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque surprise meurtrière contre l’Etat d’Israël (…) le service de renseignement sous mon commandement n’a pas rempli la mission qui nous avait été confiée » » a commencé par dire le général dans sa lettre de démission. « Depuis, je porte ce jour sombre avec moi. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai cette terrible douleur pour toujours. »a-t-il ajouté avant d’annoncer son départ.

Général Haliva « en coordination avec le chef de cabinet, a demandé la cessation de ses fonctions »indique l’armée, précisant qu’il prendra sa retraite » une fois son successeur désigné.

Aharon Haliva démissionne après 38 ans de carrière militaire, dans un contexte où Israël a promis d’apporter de nouvelles « coups durs » au mouvement islamiste dans les prochains jours.  » Nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c’est le seul moyen de libérer nos otages et d’obtenir notre victoire. »a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un message vidéo.

Les opérations israéliennes à Gaza ont fait plus de 34 000 morts, pour la plupart des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page