Nouvelles

Affaire Jégou-Auradou. Florian Grill, président de la FFR, pointe « de nombreuses incohérences »

« Il faut que les choses bougent vite. » Présent en Argentine, où les deux joueurs du XV de France Oscar Jegou et Hugo Auradou sont accusés de viol et ont été arrêtés, le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, a interpellé la justice dans un entretien à l’AFP. « regarde le dossier très très rapidement »tout en pointant « beaucoup d’incohérences ».

Les deux rugbymen mis en cause ont été transférés mercredi à Mendoza, où le XV de France avait affronté l’Argentine samedi (13-28). Ils ont été placés en garde à vue après qu’une jeune femme les a accusés de l’avoir violée et de l’avoir violée. « sauvagement battu » dans leur hôtel à Mendoza.

« Ils ont une version assez différente. Nous avons creusé avec un avocat et nous sommes finalement arrivés à des informations qui semblent remettre en question beaucoup la version qui a été largement diffusée dans les médias argentins. Nous ne sommes pas des juges, nous ne sommes pas des enquêteurs mais nous pensons que la justice argentine doit quand même examiner l’affaire très très rapidement. »Grill a expliqué à l’AFP.

« Plusieurs points posent question sur la déclaration initiale »

« Il y a de nombreuses incohérences dans cette affaire qui, selon nous, devraient être examinées par les tribunaux. »a ajouté le leader. « Nous sommes allés voir aujourd’hui (Mercredi)à Mendoza, bras droit du procureur et responsable du dossier : l’avocat a pu présenter plusieurs points qui remettent en question la déclaration initiale et qui remettront en question plusieurs déclarations.

Le deuxième ligne palois Hugo Auradou, 20 ans, et le troisième ligne rochelais Oscar Jegou, 21 ans, sont donc interrogés dans le cadre de l’enquête ouverte pour violences sexuelles. Dans le droit argentin, cela peut caractériser des faits allant de l’agression sexuelle au viol aggravé, passible de 20 ans de prison.

« Ce que nous voulons maintenant, c’est que les choses bougent vite, ne serait-ce que pour les installer à Mendoza… C’est un processus de décision qui dure entre cinq et vingt-cinq jours. »il a continué. « Il y a deux choses : soit ils sont coupables et il n’y a pas de problème, nous acceptons les sanctions. Soit ils ne le sont pas et dans ce cas, même cinq jours, c’est trop ! Nous respectons la justice argentine, mais il faut que les choses aillent vite. »Grill l’a répété.

Selon l’avocat de la plaignante, il s’agissait bien d’un viol accompagné de violences. « Bien que le plus grave de ces crimes soit la violence sexuelle avec accès charnel »la définition judiciaire du viol en Argentine, « La violence avec laquelle ces deux hommes ont agi était impitoyable »a déclaré Natacha Romano, en faisant référence à « blessures physiques ».

À LIRE AUSSI. « La lumière sera faite » : la famille d’Oscar Jegou, accusé d’agression sexuelle, réagit

La tournée a également été marquée par le renvoi en France du latéral Melvyn Jaminet, après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page