Action coup de poing du Comité d’Action Vin : un négociant et un domaine visés à Fabrezan
Des dérives et des actions coup de poing ont été menées par certains viticulteurs au retour de la manifestation de ce samedi à Carcassonne rassemblant 2 500 personnes.
C’était prévu et c’est arrivé. Alors que la manifestation qui a rassemblé 2 500 personnes ce samedi 30 novembre, à l’appel du syndicat des vignerons de l’Aude, s’est dispersée pacifiquement dans les rues de Carcassonne vers 19 heures, plusieurs débordements ont eu lieu.
Si dans la cité-préfecture, les affrontements ont été légers et limités à quelques feux de poubelles, des incidents plus graves ont émaillé le retour des manifestants vers l’est de l’Aude. Tout d’abord, plusieurs incendies ont été allumés sur des ronds-points à Barbaira.
On ne rigole plus
Mais l’opération la plus spectaculaire a eu lieu à Fabrezan vers 20h30 à l’initiative du Comité d’action viticole (CAV). Une dizaine de vignerons, cagoulés, sont entrés dans le domaine de Boutignane où plusieurs feux ont été allumés, des étiquettes ont été apposées et plusieurs cuves ont été vidées. L’objectif des membres du CAV : s’en prendre à un commerçant et à un domaine qui est dans le giron des Grands Chais de France alors qu’ils estiment que ces derniers ne jouent pas le jeu avec les vignerons.
« Nous avons lancé un avertissement à lui et aux autres commerçants. Nous ne rions plus et cela va empirer s’ils ne comprennent pas la détresse dans laquelle nous sommes. Nous avons des réunions, on nous dit de belles paroles, mais rien n’avance. . C’est un message que nous envoyons aux Grands Chais de France. » a déclaré à L’Indépendant l’un des participants à cette action marquante.