Ce que l’on sait de la disparition de Morgane, 13 ans, en Bretagne
Cette adolescente a disparu lundi à Pabu (Côtes-d’Armor), alors qu’elle se rendait au collège. Les recherches se poursuivent et une dispute avec ses parents est évoquée.
Publié
Temps de lecture : 4min
Six jours et toujours aucune trace de la fille. Morgane, une adolescente de 13 ans, a disparu à Pabu (Côtes-d’Armor), lundi 25 novembre, alors qu’elle se rendait au collège. Une enquête a été ouverte sur une disparition inquiétante et des moyens importants ont été déployés pour la retrouver. Voici ce que l’on sait de la disparition de l’adolescente.
L’adolescent est porté disparu depuis lundi
Morgane n’a pas donné de nouvelles depuis lundi. L’adolescente a quitté son domicile à Pabu pour prendre son bus scolaire, mais n’y est jamais montée, selon une source proche de l’enquête contactée par France Bleu Breizh Izel. Ni le chauffeur ni ses camarades ne l’ont vue. Au moment de sa disparition, elle n’avait ni argent ni carte bancaire. Ses proches ont posté plusieurs photos sur internet et sa mère a lancé un appel. « Chérie, nous te cherchons toujours. Rentre bientôt à la maison, chérie.a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncé l’ouverture d’une enquête contre « disparition inquiétante ». Elle a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Guingamp. « Les perquisitions effectuées au domicile familial et dans d’autres domiciles de ses proches se sont révélées infructueuses »» déclara le magistrat.
Une dispute avec ses parents sur l’utilisation des réseaux sociaux
L’adolescent «ne s’était jamais enfui dans le passé»selon le procureur de Saint-Brieuc. Sa famille et ses amis ont été interrogés par les enquêteurs. Nicolas Heitz a précisé qu’un conflit familial « relatif notamment à l’utilisation des réseaux sociaux par Morgane » a eu lieu le week-end précédant sa disparition. Lors d’une discussion avec ses parents, « Son père a cassé le téléphone de sa fille et lui a pris sa carte SIM »détaille le magistrat. « C’était une discussion comme peuvent en avoir des adolescents et leurs parents, rien de plus »expliqua sa mère.
Selon une de ses amies, Morgane avait écrit sur les réseaux sociaux qu’elle ne viendrait pas en cours lundi. « Nous avons reçu une alerte d’une de ses amies, nous envoyant un message que Morgane n’aurait pas dû diffuser sur les réseaux. Mais était-ce vraiment elle ?a demandé à sa mère de Ouest de la France. A-t-elle été harcelée ? Seule la gendarmerie pourra répondre à la question à ce moment-là. »
Gendarmes, plongeurs et militaires mobilisés
D’importants moyens de recherche sont déployés pour retrouver la jeune fille. Le 27 novembre au matin, un hélicoptère survole la zone, tandis qu’une vingtaine de gendarmes fouillent les bois environnants. Ils étaient accompagnés de deux chiens pisteurs, qui ont emprunté le chemin depuis le domicile jusqu’au quartier Castel Pic, à Guingamp, où ils ont ensuite perdu la trace de la jeune fille. Des plongeurs ont également inspecté la rivière et un plan d’eau.
Les opérations de recherche se sont poursuivies samedi. Au total, 40 gendarmes sont toujours mobilisés, a appris franceinfo. Dix membres de l’escadron départemental de sécurité routière des Côtes-d’Armor effectuent des opérations de contrôle des véhicules sur les routes du secteur de Guingamp et dix autres font du porte-à-porte auprès des habitants de Pabu.
Des bénévoles participent aux chasses
Environ 800 volontaires, encadrés par la gendarmerie et la protection civile, ont participé vendredi à une chasse organisée à Pabu. Des membres du club de football de Guingamp ont notamment participé aux recherches. « Nos joueurs se joignent aux recherches pour retrouver Morgane, disparue depuis plusieurs jours. Entraînement prévu aujourd’hui (Vendredi) est reporté »a écrit le club sur les réseaux sociaux.
La mairie de Pabu a appelé jeudi soir à la mobilisation sur sa page Facebook pour retrouver Morgane, originaire de cette commune bretonne de 2 800 habitants. « Je suis très satisfait et très agréablement surpris de voir que les gens se mobilisent et se sentent concernés par cette disparition. Je sais que la famille est très touchée aussi »a déclaré Jean-Baptiste Gautier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp qui mène les opérations de recherches.