Divertissement

Accident mortel impliquant Koba laD : pneu crevé, conduite sous l’emprise de stupéfiants… ce que révèlent les premiers éléments de l’enquête

Si le rappeur a bel et bien emprunté la rampe d’accès d’une station-service de Créteil (Val-de-Marne) mardi soir, rien n’indique pour l’heure que l’accident ait été provoqué par un pneu crevé. Il semblerait plutôt que Koba LaD ait tenté d’éviter un véhicule qui se trouvait devant lui.

Pourquoi Koba LaD, au volant de son Audi RS4, a-t-il dévié sur la rampe d’accès à la station-service Total de Créteil (Val-de-Marne), où il a violemment percuté un poids lourd en stationnement ? Une crevaison, comme le suspecte l’accident survenu mardi vers 23 heures et ayant fait un mort et deux blessés, pourrait-elle en être la cause ?

Il aurait tenté d’éviter un autre véhicule

En garde à vue vendredi 13 septembre 2024, Koba LaD a évoqué un pneu crevé et non crevé, rapporte Le ParisienSelon les images de vidéosurveillance, un véhicule se trouvait devant la voiture du rappeur juste avant qu’il ne quitte sa trajectoire. Il aurait tenté d’éviter ce véhicule, qui l’a conduit sur la bretelle d’accès, sans voir le camion stationné. « Il a essayé d’éviter une voiture qui démarrait devant lui et a perdu le contrôle. »ses avocats ont expliqué à la Figaro. La vidéosurveillance ne permet toutefois pas de confirmer la présence d’un autre véhicule s’arrêtant devant celui du rappeur.

La vitesse à laquelle Koba LaD roulait n’a pas encore été déterminée, mais les traces de freinage et l’état de la voiture le révéleront. Selon la même source, il roulait « très rapidement » sur cette bretelle d’accès limitée à 40 km/h, avec une estimation suggérant 130 km/h.

« Un gros travail » à réaliser

L’enquête menée par la CRS de l’autoroute Est Île-de-France se penche également sur la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Le test sanguin de l’artiste s’est révélé positif. Son avocat, Stéphane Cherqui, a précisé un taux de 1,3 nanogramme par ml de THC, arguant que ce taux serait légal dans certains pays.

Or, un autre taux pertinent, mesuré à 16 nanogrammes, indique une consommation active, ce qui contredit la défense de Koba LaD selon laquelle il n’a pas consommé depuis fin août. Une contre-expertise pourrait être demandée.

« Nous devons être très prudents dans tous les cas.ajoute la source. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour déterminer toutes les circonstances du drame. Il y aura des expertises techniques et des examens. »

Koba LaD a été mis en examen pour « homicide involontaire aggravé » et « blessures involontaires aggravées » et placé en détention provisoire, selon le parquet de Créteil.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page