Acapulco frappée par un effrayant massacre lié aux cartels
Cinq nouvelles personnes ont été tuées dans des circonstances atroces ce jeudi 23 mai, trois jours après la découverte de dix corps dans plusieurs quartiers de la célèbre station balnéaire mexicaine, secouée par un regain de violences liées aux cartels.
Le paradis touristique montre depuis une semaine un visage terrible. La ville d’Acapulco (sud du Mexique) a été le théâtre d’un nouveau massacre sanglant : cinq personnes ont perdu la vie ce jeudi 23 mai dans une attaque liée au trafic de drogue. Trois jours après une précédente découverte macabre.
Quatre hommes et une femme sont morts et une autre personne a été blessée dans l’attaque, survenue dans une épicerie d’un marché artisanal situé sur une artère principale de la ville. Selon la presse locale, les cadavres présentaient des traces de torture.
Des corps criblés de balles
Ces derniers jours, cette célèbre station balnéaire de la côte Pacifique est en proie à un regain de violences liées aux cartels. Lundi, 10 corps ont été retrouvés dans plusieurs quartiers de la ville côtière.
Signe du niveau d’horreur : plusieurs corps jonchant le sol ont été retrouvés criblés de balles après avoir été éjectés d’une voiture. Quatre d’entre eux ont été retrouvés complètement démembrés.
Comme « maudit », après un ouragan dévastateur
Ce lieu, autrefois prisé des touristes américains, subit depuis plusieurs années des déboires, victime de la malchance. La ville a été partiellement détruite par un puissant ouragan en octobre 2023. À cela s’ajoutent les près de 2 000 meurtres qui y sont recensés la même année.
Au Mexique, les violences liées aux trafiquants de drogue ont fait quelque 450 000 morts et plus de 100 000 disparus depuis 2006, lorsque le président Felipe Calderón (2006-2012) a lancé une offensive militaire contre les barons de la drogue.