« À sa place, je mettrais le dernier centime », Riolo comprend le refus de Mbappé de jouer la médiation dans son litige avec le PSG
Daniel Riolo, chroniqueur de l’After Foot sur RMC Sport, comprend le refus de Kylian Mbappé de servir de médiateur dans son litige avec le PSG sur des montants astronomiques de salaires et de bonus impayés.
Le premier acte du litige entre le PSG et Kylian Mbappé sur le montant astronomique des salaires et primes non versés par le club au joueur s’est tenu mercredi devant la commission juridique de la LFP. Et la réunion entre les deux camps n’a pas vraiment fait avancer les choses. A l’issue de celle-ci, la commission a proposé une médiation, aussitôt refusée par Mbappé qui réclame plus de 55 millions d’euros à son ancien club. Une démarche parfaitement comprise par Daniel Riolo, chroniqueur de l’After Foot sur RMC.
« Vous avez le droit de penser que c’est un type arrogant mais ne mélangez pas tout »
« L’histoire de la parole donnée (argument avancé par le PSG pour justifier le renoncement de Mbappé à certains bonus, NDLR), ça ne vaut rien », estime-t-il. « La morale compte, mais on ne peut pas dire : ‘tu as donné ta parole’ pendant l’été très compliqué de l’année dernière où on l’a mis au grenier avant de le sortir quand il fallait marquer des buts’. A ce moment-là, il y a cette fameuse parole donnée. Ce qui se passe l’année suivante et même deux ou trois semaines après, mettons-nous simplement à la place des hommes qui ont donné leur parole. Si je te donne ma parole et que je me rends compte que tu m’as trahi et que le mois suivant, je me rends compte que tu as mis des mecs à me surveiller, que je me rends compte au bout de six mois que tu étais une vraie merde, je vais me dire : ‘Dieu merci je n’ai pas signé de papier’. Et je me dis : ‘J’ai donné ma parole à ce mec quand je me rends compte qu’on est en guerre. J’aime bien le principe de la parole donnée mais il y a un film qui se déroule avec uniquement des trahisons entre deux clans qui ne peuvent plus se voir, qui sont en guerre avant la parole donnée avec d’autres promesses faites par le PSG. »
« C’est là qu’on dit : ‘si vous êtes des gens compétents, un grand club, signez des papiers’, poursuit-il. Il y a un droit, un salaire qui aurait dû être dû. Mbappé est totalement dans son droit et je pense que, devant un tribunal normal, il gagnera son procès. Devant la Ligue, ce sera différent puisque Nasser tient tout de la Ligue. »
Pour Daniel Riolo, le camp de Mbappé n’a aucune intention de négocier avec son ancien employeur. « Je ne suis pas sûr que Mbappé veuille un deal, je pense qu’il veut le saigner à blanc. Il y a de la haine entre eux », note-t-il. Il conclut sur un autre point qui pourrait désavantager le nouveau joueur du Real Madrid dans cette histoire : l’opinion publique du moment.
« Le contexte en France est extrêmement défavorable à Mbappé », estime Daniel Riolo. « Son image est tellement dégradée que les gens ne veulent voir que l’avidité de Mbappé, ils ne veulent pas entendre. Ils mélangent les performances de Mbappé, tout ce qu’on peut penser de lui en disant qu’il est arrogant, qu’il est mauvais en ce moment. Mais ils ne veulent pas entendre ce qui s’est réellement passé. Ouvrez les yeux sur ce qu’est la direction de ce club. Cela ne veut pas dire ‘défendre Mbappé’. Vous avez le droit de penser que c’est un gars arrogant, qui ne pense qu’à l’argent mais ne mélangez pas tout, il y a des gens mauvais en face et qui ont mal travaillé pour le club pendant des années. Ils ont juste dépensé une somme monstrueuse d’argent pour que ça se termine comme ça avec la plupart des joueurs quittant ce club. Ils ont tort et très tort et doivent de l’argent à un joueur. Si j’étais à la place de Mbappé, j’irais chercher le dernier centime. Ce qu’ils ont fait comme harcèlement moral – surtout avec l’armée numérique – c’est dégoûtant. »