Nouvelles

à quoi s’attendre ce jeudi ?

L’arrivée du froid n’aura échappé à personne. Après le nouveau coup de vent du mardi 19 novembre, les températures sont tombées dans la Sarthe ce mercredi 20 novembre 2024, ne dépassant pas les 4°C au réveil. Et le mercure se rapprochera encore plus de 0°C demain, jeudi 21 novembre… Au petit matin, Météo France ne prévoit que 2 à 3°C sous abri sur l’ensemble du département et 4°C l’après-midi. Les températures ne remonteront que samedi à partir de midi.

+ « Nous sommes prêts en cas de neige ou de verglas » : ils assurent la sécurité des autoroutes en hiver

Mais alors, les températures très basses entraînent des risques de gel et de chutes de neige… Qu’attend-on dans la Sarthe ?

Flocons attendus

Météo France a placé le département en alerte orange neige et verglas ce mercredi 20 novembre 2024. Au total, 24 départements français sont concernés, en diagonale de la Manche et des Côtes-d’Armor jusqu’au Doubs et Haut-Rhin.

La cause : la dépression de Caetano qui va traverser le pays au centre, d’ouest en est, et créer un conflit majeur de masses d’air. « Au nord de cette dépression, des chutes de neige jusqu’en plaine sont attendues entre la fin de la nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi, de la Bretagne au Centre-Val-de-Loire, en passant par la Normandie. »

+ Fortes chutes de neige, températures polaires : les pires hivers en Sarthe

A quoi s’attendre dans le ciel sarthois ?

Selon les prévisions publiées ce mercredi matin, le ciel sera nuageux toute la journée de jeudi et quelques flocons de neige sont attendus partout dans la Sarthe. L’après-midi, de la pluie mêlée de neige devrait tomber autour de Sablé-sur-Sarthe, Écommoy et Loué tandis que des flocons continueront à s’installer sur le reste du territoire.

Le ciel s’éclaircira en soirée ce qui ne réchauffera pas les températures (0 à 1°C) mais stoppera la neige jusqu’au lendemain matin où de nouveaux flocons sont attendus.

Ce week-end, les gelées seront de retour un peu partout dans le département. Attention au verglas si vous devez prendre la route. Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Sarthe réclame des preuves « patience et prudence ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page