Bourse Entreprise

À partir de juillet, toutes les nouvelles voitures auront une limite de vitesse maximale !

C’est tout nouveau, nous aurons bientôt des limiteurs de vitesse intelligents dans nos voitures d’ici juillet. L’automobile fait toujours des ravages. Voici tout ce que vous devez savoir…

Chez Auto Plus, nous vous faisions récemment un tour d’horizon de tous les systèmes d’aide à la conduite qui seront obligatoires dans toutes les voitures neuves vendues dans l’Union européenne d’ici le 1er juillet. Assistance à la vitesse intelligente (ISA).

Assistance à la vitesse intelligente

Autant vous le dire tout de suite, l’ISA va limiter automatiquement la limite de vitesse de votre voiture. Dans certains cas, il vous prendra même la main pour vous faire décélérer par la force. Le but est simple, vous faire respecter les limitations de vitesse en vigueur. Ce dernier analysera les données qu’il envoyer des GPS et des caméras d’aide à la conduite pour comparer la vitesse des véhicules avec les limites de vitesse affichées sur les panneaux. Au cas où vous ne le feriez pas ne respecte pas les limitations, faites attention à la sanction. Le système émettra alors un premier avertissement sonore ainsi qu’un alerte sur le tableau de bord.
Pour les plus rebelles qui n’écouteront pas les avertissements, le système peut, dans certains cas, réduire automatiquement la vitesse de votre voiture de deux manières possibles. Soit ce dernier va réduire la puissance du moteur ou augmenter la résistance de la pédale d’accélérateur. Cependant, vous pouvez toujours contrer l’ISA en appuyant encore plus fort sur la pédale droite. D’après les informations que nous avons recueillies, il apparaît que l’ISA change en fonction du fabricant. Certains, en effet, n’intégreront pas le durcissement de la pédale d’accélérateur. En plus, pas de panique, comme stop and start, vous pouvez le désactiver à chaque démarrage.

Au centre, le plan « Vision Zéro »

Ce qui est sûr, c’est que ce système ISA sera probablement être critiqué des conducteurs. Ce dernier fait partie de ces systèmes qui ont un impact direct sur la conduite d’un véhicule. Pour l’instant, ce système peut être désactivé. Peut-être une façon subtile de faire passer la pilule plus facilement au niveau des automobilistes. Mais on peut très bien imaginer que du jour au lendemain, après une simple mise à jour du système, l’ISA sera intégré indéfiniment à la voiture. Là encore, l’objectif est simple, se conformer au plan « vision zéro » de l’Union européenne.
Cette dernière vise à réduire à zéro le nombre de morts sur les routes européennes d’ici 2050. Et pour l’Union européenne, pour atteindre cet objectif, il faut s’attaquer à la vitesse excessive de certains automobilistes. Selon eux, l’introduction de l’ISA permettra de réduire de 20 % le nombre de morts sur les routes de l’UE. Avec du recul, cet objectif de zéro mort sur les routes de l’Union semble être une utopie, car même si nous installons toutes les aides à la conduite dans nos voitures, Aucun risque n’existe.

A voir si ce système s’avérera efficace. Mais le plaisir de conduire une voiture ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page