A Paris, un chauffeur de bus licencié pour avoir intimidé un cycliste
PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP
A Paris, un chauffeur de bus licencié pour avoir intimidé un cycliste (image d’illustration)
PARIS – Nouvelle preuve de violences sur la route. La RATP a annoncé ce lundi 11 novembre avoir licencié un chauffeur de bus qui s’était apparemment vanté d’avoir intimidé un cycliste à Paris en le suivant de très près, vidéo à l’appui.
Dans le contexte de l’émotion provoquée par la mort d’un jeune cycliste dans la capitale mi-octobre lors d’une dispute avec un automobiliste, depuis mis en examen pour meurtre et écroué, le transporteur a été interpellé ce week-end par des internautes à propos d’une vidéo diffusée sur le réseau TikTok.
Sur celle-ci, prise depuis le poste de conduite d’un bus dans le quartier Gare du Nord, selon Le Parisien qui a révélé la sanction, l’auteur présumé parle de « lutte contre les cyclistes »tandis que le véhicule suit une personne à vélo sur une très courte distance dans une voie réservée aux autobus, alors que les cyclistes ont le droit de circuler sur ces voies. Le klaxon du bus sonne plusieurs fois.
« L’enquête interne menée immédiatement après le signalement a permis d’identifier le conducteur » Et « ce dernier a été retiré de la conduite par mesure de précaution et une procédure disciplinaire va être engagée à son encontre »a déclaré la RATP à l’AFP.
« Comportement choquant et dangereux »
L’autorité a souligné qu’elle exigeait « comportement exemplaire de la part de tous ses agents » et dit « condamne fermement le comportement du machiniste, contraire aux principes et valeurs d’une entreprise de service public ».
« Ce que montre cette vidéo est un comportement choquant et dangereux »l’adjoint à la maire de Paris chargé de la mobilité, David Belliard, a réagi dimanche.
« La lutte contre les violences routières nécessite une attitude particulièrement irréprochable de la part des professionnels de la route, et notamment des machinistes »il a ajouté sur son compte X : « Nous avons besoin ici d’une sanction exemplaire et prévenons ce type de comportement à l’avenir ».
Voir aussi sur HuffPost :