à Nouméa, Emmanuel Macron sommé de rétablir l’ordre et le dialogue
RAPPORTS – En visite express en Nouvelle-Calédonie jeudi, le chef de l’Etat arrive dans une ville meurtrie en attendant une solution politique. Il compte apporter son soutien aux habitants et relancer les négociations locales.
Envoyé spécial à Nouméa
Au loin, une large colonne de fumée noire s’élève dans le ciel. Un nouveau bâtiment brûle dans les quartiers nord de Nouméa ce mercredi 22 mai, théâtre quotidien de dix nuits d’émeutes. « Nous préparons la visite à Macron (sic) ! Nous avons dit que nous allions fumer »» déclare Sandra*, militante de la Cellule de coordination des actions sur le terrain (CCAT), la branche radicale du camp indépendantiste.
La jeune femme vient de terminer une matinée de ménage. Elle est sur le point de rejoindre « les garçons » sur un barrage de voitures et de branches carbonisées, dans son quartier populaire de Magenta. Emmanuel Macron – qui a décidé de s’y rendre jeudi pour soutenir les Calédoniens et relancer le dialogue politique via l’installation d’un « affectation » de trois hauts fonctionnaires – elle ne souhaite qu’une chose : qu’il retire son projet de réforme de la Constitution. Qu’il renonce à accorder le droit de vote, pour les élections provinciales…