Nouvelles locales

à Noirmoutier-en-l’Île, la mairie lance une campagne contre les incivilités

Depuis le Covid, les comportements agressifs se sont multipliés à Noirmoutier-en-l’Île (Vendée). Le maire entend sensibiliser avec le déploiement d’affiches invitant la population à la détente.

Le Figaro Nantes

Depuis le 18 mai, habitants et touristes de Noirmoutier-en-l’Île cohabitent avec des kakémonos porteurs d’un message d’apaisement. « Inhaler. Exhaler. Souriez, c’est l’été ! peut-on lire sur ces panneaux installés dans les rues. Ceux-ci ont progressivement vocation à être déployés dans tous les espaces d’accueil communaux, de la mairie à la police municipale, en passant par le tennis. « Depuis le Covid, nous avons constaté une augmentation agression et incivilité . On s’est dit qu’on allait essayer de faire passer un message »explique à Figaro le maire de la commune vendéenne Yan Balat (sans étiquette), contacté par téléphone.

Habituellement peuplée de 10 000 âmes (certains y vivent neuf mois sur douze), la population atteint 50 000 en haute saison. L’augmentation des actes malveillants n’est cependant pas liée à une augmentation du nombre de nouveaux arrivants, mais à des changements de comportement. « On sent une tension entre les gens, il n’y a plus de sérénité »regrette le conseiller. « Par exemple, s’il y a un nid-de-poule sur une route, c’est « faites-le vite ». Il faut que ce soit immédiat, il n’y a plus de patience. Nous allons régler les choses, mais cela ne peut pas être fait tout de suite., tempère-t-il. Par ailleurs, le respect du matériel et des agents disparaît également. Des panneaux de signalisation sont parfois endommagés, du mobilier urbain volé…


Nous vous offrons un cadre exceptionnel. Profitez-en, soyez cool !

Yan Balat, maire de Noirmoutier

« Vous êtes à Noirmoutier, prenez le temps de profiter ! Nous comprenons que la vie en ville peut être stressante, mais à Noirmoutier, ce n’est pas le cas. Nous vous offrons un cadre exceptionnel. Profitez de tout cela, soyez cool ! »insiste ceux qui, à travers cette campagne éducative et bienveillante, entendent « remettre l’église au centre du village ». Imaginés en interne par un artiste noirmoutrine, les visuels n’ont pas nécessité un gros budget (environ 3000 à 3500 euros) mais permettent de la douceur. Le slogan fait référence au yoga et le graphisme montre une mouette, symbole d’un « animal emblématique du bord de mer, qui prend de la hauteur ».

Cette prise de conscience est d’autant plus importante pour la commune que, de manière générale, l’attractivité des postes d’agent de service public séduit de moins en moins. Et les incivilités ne servent à rien. « Nos agents accueillent le public avec professionnalisme, pour répondre aux demandes et fournir des informations. Notre devoir est de les soutenir », exprime le maire qui travaille à mettre en place des formations pour les accompagner. Avec un professionnel, ils apprendront des techniques pour rester calme face à des interlocuteurs parfois agressifs. D’ici l’automne, 25 d’entre eux auront été formés à ce sujet. Cela se poursuivra ensuite tout au long de l’année.

Avant cette campagne, les kakémonos étaient déjà déployés lors des beaux jours mais le slogan était différent. Il disait : « Sortez, c’est l’été ».
Ville de Noirmoutier-en-l’Île

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page