à Montpellier, 26 postes concernés par le plan social de Sanofi
Le laboratoire pharmaceutique a annoncé un nouveau plan social. Cette fois, c’est le secteur de la recherche et du développement en oncologie qui est visé.
Nouveau coup dur pour les salariés de Sanofi : un troisième plan social en 5 ans. Le géant pharmaceutique, qui compte près de 1.000 salariés à Montpellier, a annoncé la suppression de 330 postes au niveau national. A Montpellier, 26 emplois seraient concernés selon les syndicats. La lassitude s’installe.
« Les équipes sont changées, on fait partir les gens, ils ne sont pas remplacés, on perd des compétences » énumère Sandrine Caristan, du syndicat Sud Chimie. « On a à peine le temps de se réorganiser qu’un autre plan social arrive et détruit tout. Alors évidemment, nous, les salariés, sommes vraiment fatigués. se lamente-t-elle.
Le site de Montpellier est spécialisé dans le développement de médicaments pris par voie orale. Sanofi annonce mettre un terme à certains de ses projets en oncologie. Le groupe souhaite concentrer ses efforts dans la recherche immunologique, avec un investissement de 700 millions d’euros.
« Sanofi reste un acteur engagé en oncologie, mais se concentre sur les projets ayant les meilleures chances de succès et dans lesquels nous apporterons de la valeur aux patients. » Sanofi France l’a déclaré à France 3 Occitanie.
Ils sont dans une stratégie purement opportuniste.
Sandrine Caristan, syndicaliste chimie Sud
Pour Sandrine Caristan, l’oncologie ne serait pas assez rentable. « Aujourd’hui, Sanofi a pris beaucoup de retard. Je dirais même qu’il est en retard. En 2009, nous avions 80 chercheurs en oncologie, Sanofi les a atomisés. Ils sont dans une stratégie purement opportuniste, en fonction du médicament qui pourrait sortir sur le marché. sur la base de sa rentabilité ou non. »
Pour son plan social, le laboratoire pharmaceutique a annoncé qu’il privilégierait les départs volontaires.