À l’intérieur des pressions du parti travailliste britannique pour une relation privilégiée – même avec Trump – POLITICO
Il s’agit « d’une situation sans précédent, cela ne fait aucun doute », a ri Starmer vendredi. Il a insisté : « Nous travaillerons avec celui qui sera élu… Nous avons une relation spéciale avec les États-Unis qui transcende quel que soit le président. »
Affaires et plaisir
Pour les travaillistes, mais surtout pour Lammy – qui est passé de la description de Trump comme d’un « sympathisant raciste du KKK et nazi » en 2017 à l’affirmation que l’ex-président est « souvent incompris » – travailler avec l’équipe Trump est une affaire. Traiter avec les démocrates est un plaisir.
Lammy est ami avec Barack Obama depuis deux décennies et a profité d’un « merveilleux » dîner avec l’ex-président à Londres en mars. Les centristes américains Matt Bennett et Josh Freed, du groupe de réflexion Third Way, ont conseillé les responsables travaillistes sur les messages électoraux lors d’un dîner l’année dernière. Le slogan de campagne du Labour, « changement », rappelle même « l’espoir » d’Obama en 2008. (Un stratège travailliste insiste sur le fait qu’il n’y a aucun lien).
Mais depuis janvier, Lammy s’emploie à étendre ses contacts républicains au sein du MAGA. Il a rencontré Chris LaCivita, conseiller de campagne de Trump ; l’ancien secrétaire d’État de Trump Mike Pompeo, le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien et l’adjoint de la NSA Matt Pottinger ; et les membres républicains du Congrès JD Vance, Lindsey Graham, Joe Wilson, Jim Risch, Thom Tillis et Pete Ricketts.
SONDAGE ÉLECTORAL AU PARLEMENT NATIONAL DU ROYAUME-UNI
Pour plus de données de sondage provenant de toute l’Europe, visitez POLITICO Sondage des sondages.
De toute évidence, Lammy sent un déséquilibre – mais aussi une opportunité. Les républicains pro-Trump étaient furieux lorsque l’actuel ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre David Cameron a comparé le refus de l’aide ukrainienne à l’apaisement d’Hitler. En revanche, Elbridge Colby, considéré comme un éventuel conseiller à la sécurité de Trump, a salué l’approche de Lammy sur le podcast Power Play de POLITICO.
L’ancienne directrice politique de Starmer, Claire Ainsley, qui travaille maintenant pour le Progressive Policy Institute, un groupe de réflexion américain aligné sur les démocrates, a déclaré : « Je suis sûre que ce n’est un secret pour personne qu’il y aurait un désir – en particulier dans un monde plus incertain – de être une présidence Biden, et Starmer au pouvoir au Royaume-Uni, et peut-être (le chancelier du Parti social-démocrate Olaf) Scholz en Allemagne.