A l’Assemblée, Sandrine Rousseau montre un bras d’honneur après un amendement du RN, puis s’excuse
Lors d’une séance à l’Assemblée nationale en pleine discussion sur le budget 2025, la députée écologiste Sandrine Rousseau a provoqué un bref incident en montrant un bras d’honneur après un vote remporté par le Rassemblement national (RN). Ce geste, qu’elle avait alors qualifié d’inachevé, était motivé par l’adoption par le RN d’un amendement visant à réduire de cinq milliards d’euros la contribution financière de la France à l’Union européenne.
Cependant, cet amendement a finalement été annulé avec le rejet de l’article concerné, supprimant ainsi l’enveloppe budgétaire, même si une évolution du texte reste possible lors de la navette parlementaire ou via l’application d’un éventuel 49.3.
Condamnation par le Rassemblement national
Le député RN Bryan Masson s’est exprimé après le vote pour condamner le geste de Sandrine Rousseau, dénonçant un « triste spectacle ». « Madame Rousseau a salué la représentation nationale. Je trouve cela particulièrement scandaleux et nous exigeons des excuses de sa part », a-t-il déclaré. Il a également demandé qu’elle soit « sanctionnée pour cela ».
Suite à ces propos, la vice-présidente de l’Assemblée, Naïma Moutchou, a brièvement suspendu la séance. Au retour des élus, Sandrine Rousseau a alors pris la parole pour s’excuser. « Le geste que j’ai commencé, que je n’ai pas mené à terme, n’avait pas sa place dans cet hémicycle et donc je m’excuse auprès de tous les députés présents », a-t-elle expliqué.
Interrogée par l’AFP après la séance, Sandrine Rousseau a précisé les raisons de son exaspération. Elle a dit trouver « honteux » que le RN, actuellement impliqué dans un « procès pour détournement de fonds publics vis-à-vis de l’Europe », puisse tenter de « récupérer l’argent de l’Europe » grâce à cet amendement.