Nouvelles

A l’Assemblée, le presque bras d’honneur de Sandrine Rousseau suscite l’émotion d’un député RN – Libération

La députée écologiste a provoqué un bref incident ce vendredi 25 octobre dans l’Hémicycle, en montrant un bras d’honneur après un vote remporté par le RN. Geste pour lequel elle s’est excusée, assurant ne pas l’avoir « terminé ».

La colère a eu raison d’elle (un peu trop). Sandrine Rousseau a provoqué un bref incident ce vendredi 25 octobre dans l’Hémicycle. Alors que les élus du Rassemblement national venaient d’adopter un amendement destiné à réduire de cinq milliards d’euros la contribution financière de la France à l’Union européenne, le député a commencé à former un bras d’honneur. Ce qui n’a pas vraiment plu à l’élu RN Bryan Masson, venu dénoncer son action en déplorant un « triste spectacle« .

« Madame Rousseau a salué la représentation nationale. Je trouve cela particulièrement scandaleux et nous exigeons des excuses de sa part.» il a pointé du doigt. Avant de réclamer une sanction pour les écologistes. La vice-présidente de l’Assemblée, Naïma Moutchou (Horizons), a ensuite brièvement suspendu la séance.

Une fois les députés regagnés, Sandrine Rousseau a fait amende honorable. « Le geste que j’ai commencé, que je n’ai pas mené à son terme, n’avait pas sa place dans cette salle et je m’excuse donc auprès de tous les députés présents. » Interrogée par l’AFP, l’élue a par la suite précisé qu’elle avait trouvé « honteux » que le parti de Marine Le Pen voulait, à travers son amendement, « récupérer l’argent de l’Europe ». Et ça « en plein procès pour détournement de fonds publics du RN vis-à-vis de l’Europe » – référence au procès des assistants parlementaires fictifs du RN au Parlement européen, où certains n’ont jamais mis les pieds.

L’article concerné par l’amendement RN et qui a fait sortir Sandrine Rousseau de ses gonds a également été rejeté. Ce qui supprime de fait toute l’enveloppe prévue du texte, même si son état devrait évoluer lors de la navette parlementaire ou grâce à un 49.3.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page