A l’Assemblée, le presque bras d’honneur de Sandrine Rousseau suscite l’émotion d’un député RN – Libération
La colère a eu raison d’elle (un peu trop). Sandrine Rousseau a provoqué un bref incident ce vendredi 25 octobre dans l’Hémicycle. Alors que les élus du Rassemblement national venaient d’adopter un amendement destiné à réduire de cinq milliards d’euros la contribution financière de la France à l’Union européenne, le député a commencé à former un bras d’honneur. Ce qui n’a pas vraiment plu à l’élu RN Bryan Masson, venu dénoncer son action en déplorant un « triste spectacle« .
« Madame Rousseau a salué la représentation nationale. Je trouve cela particulièrement scandaleux et nous exigeons des excuses de sa part.» il a pointé du doigt. Avant de réclamer une sanction pour les écologistes. La vice-présidente de l’Assemblée, Naïma Moutchou (Horizons), a ensuite brièvement suspendu la séance.
Une fois les députés regagnés, Sandrine Rousseau a fait amende honorable. « Le geste que j’ai commencé, que je n’ai pas mené à son terme, n’avait pas sa place dans cette salle et je m’excuse donc auprès de tous les députés présents. » Interrogée par l’AFP, l’élue a par la suite précisé qu’elle avait trouvé « honteux » que le parti de Marine Le Pen voulait, à travers son amendement, « récupérer l’argent de l’Europe ». Et ça « en plein procès pour détournement de fonds publics du RN vis-à-vis de l’Europe » – référence au procès des assistants parlementaires fictifs du RN au Parlement européen, où certains n’ont jamais mis les pieds.
Débat sur le budget : la députée (EELV) Sandrine Rousseau s’excuse d’avoir « commencé et non terminé » un bras d’honneur à l’Assemblée pic.twitter.com/WMQe1ghYOq
-BFMTV (@BFMTV) 25 octobre 2024
L’article concerné par l’amendement RN et qui a fait sortir Sandrine Rousseau de ses gonds a également été rejeté. Ce qui supprime de fait toute l’enveloppe prévue du texte, même si son état devrait évoluer lors de la navette parlementaire ou grâce à un 49.3.