À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.
Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette journée de septembre. Alors qu’il chassait l’ours avec son fils de 12 ans, Owen, l’homme de 43 ans a été attaqué par l’animal qu’il venait de blesser et qu’ils traquaient. Ryan Beierman s’est alors retrouvé nez à nez avec le prédateur, qui a tenté de se défendre. C’est grâce à la vivacité d’esprit de son fils que l’homme a survécu, rapporte le journal. Le Minnesota Star Tribune.
Le 6 septembre, Ryan Beierman et Owen ont passé une demi-journée à chasser. C’était la première fois que le jeune garçon chassait l’ours, car il avait un permis de chasse à l’ours. « C’était un bel après-midi pour passer du temps dans les bois », se souvient Beierman.
Ils étaient assis dans une cabane dans un arbre au-dessus d’un poste d’appât, attendant l’apparition d’un ours. Owen Beierman en a repéré un et, armé d’un fusil de chasse Legend .350, a tiré un coup de feu. Bien que le coup ait touché l’ours, il ne l’a pas tué sur le coup et l’ours s’est enfui.
Après l’attente, la chasse commence
Le père et le fils ont attendu une vingtaine de minutes avant de commencer à traquer l’animal. Avec l’aide de voisins, ils ont suivi une piste, mais la progression était lente en raison de la densité de la végétation.
Un chien de chasse appartenant à un autre voisin les a aidés dans leurs recherches, mais l’animal a alors pris peur et s’est enfui. Ryan Beierman s’est rendu compte que l’ours était très proche. En effet, lorsqu’il est entré dans une petite clairière, il a vu la bête à seulement quelques mètres de lui. L’ours, en position d’attaque, s’est précipité sur lui pour se défendre.
Ryan Beierman a alors tenté de lui tirer dessus à huit reprises avec son arme, mais aucun coup n’a touché le prédateur. Il s’est alors retrouvé au sol, coincé sous le poids du prédateur de 90 kilos. Il suffit de se remémorer le film Le Revenant Il a travaillé avec Leonardo di Caprio pour imaginer la scène. « Avant même de m’en rendre compte, j’étais à plat sur le dos », raconte-t-il. Il a essayé de frapper l’ours avec son arme, mais cela n’a pas suffi à le repousser. « J’avais l’impression de heurter un mur de briques », raconte-t-il.
Intervention décisive de son fils
C’est alors que le jeune garçon intervient avec beaucoup de sang-froid. Alors que son père se bat pour sa vie, le jeune garçon tire avec son fusil, abattant l’ours. Ce coup de feu permet à Ryan Beierman de repousser l’animal, qui succombe finalement à ses blessures. « Owen était un héros. Il a abattu cet ours juste au-dessus de moi. » Après l’attaque, Owen Beierman reste calme et aide son père à récupérer ses lunettes, coincées sous l’ours.
Le survivant a été rapidement transporté à l’hôpital, où il a été soigné pour ses blessures profondes. « Un médecin et une infirmière m’ont examiné et m’ont recousu la joue avec 23 points de suture », a-t-il raconté, ajoutant qu’il souffrait également de plusieurs blessures perforantes au bras et à la jambe droites suite aux morsures de l’ours. Aujourd’hui, Ryan Beierman va mieux et surtout, il ne tarit pas d’éloges sur son fils et est extrêmement fier de lui. « Il a vraiment tenu le coup », a-t-il conclu.
Rappelons cependant que selon la National GeographicSelon le National Park Service des États-Unis, une personne vivant en Amérique du Nord a une chance sur deux millions d’être attaquée et tuée par un ours. Il semble donc que le rapport soit assez différent dans le sens inverse.