Nouvelles locales

à la rencontre des partisans de Donald Trump intoxiqués par les théories du complot en Floride

Publié


Durée de la vidéo : 25 minutes

L'ancien président républicain espère reconquérir la Maison Blanche en novembre prochain, face à son rival démocrate Joe Biden.  Comme en 2016, le milliardaire fait campagne en utilisant la désinformation.  Ses excès ont conduit une partie de l’électorat américain vers un complotisme assumé.

Présidentielle américaine 2024 : rencontre en Floride avec des partisans de Donald Trump intoxiqués par les théories du complot
L’ancien président républicain espère reconquérir la Maison Blanche en novembre prochain, face à son rival démocrate Joe Biden. Comme en 2016, le milliardaire fait campagne en utilisant la désinformation. Ses excès ont conduit une partie de l’électorat américain vers un complotisme assumé.
(franceinfo)

L’ancien président républicain espère reconquérir la Maison Blanche en novembre prochain, face à son rival démocrate Joe Biden. Comme en 2016, le milliardaire fait campagne en utilisant la désinformation. Ses excès ont conduit une partie de l’électorat américain vers un complotisme assumé.

Donald Trump mène une nouvelle fois une bataille sur le plan juridique, mais aussi sur le plan politique. En novembre prochain, à l’occasion de l’élection présidentielle américaine, le milliardaire républicain espère reprendre la Maison Blanche au président démocrate sortant Joe Biden. Comme lors de ses précédentes campagnes, il diffuse de fausses informations et des théories du complot. Malgré ses mensonges, maintes fois combattus par les médias américains, sa base de partisans reste plus fidèle que jamais.

Comment expliquer que certains Américains semblent aujourd’hui se détourner des faits et préférer cette « réalité alternative » prônée par leur champion ? Pour le comprendre, les journalistes de l’émission de franceinfo « Vrai ou faux » Julien Pain et Alexandre Gras sont allés à la rencontre des partisans de l’ancien président en Floride, Etat devenu un fief du « Maga » (acronyme du slogan de Donald Trump : « Rendre sa grandeur à l’Amérique »). Au fil de leurs rencontres, ils dressent le portrait d’une Amérique qui s’enfonce dans un populisme alimenté par la désinformation.

Chaque week-end devant la maison de Trump

Lori, partisane de Donald Trump, se rend chaque week-end sur un parking à quelques dizaines de mètres de Mar A Lago, la luxueuse résidence de l’ancien président. Là, elle attend des heures pour voir – avec un peu de chance – celui qu’elle considère comme le sauveur de l’Amérique. Elle défend le bilan présidentiel de Donald Trump, estimant qu’il a restauré l’économie américaine et maîtrisé l’inflation durant son mandat.

Mais très vite, elle se lance dans une tirade complotiste, débitant d’étonnantes – et totalement fausses – théories : des tunnels passeraient sous le Capitole de Washington pour kidnapper des enfants et un réseau mondial d’enfants criminels viendrait alors se régaler de leur sang. . Une information délirante qu’elle puise directement dans les réseaux sociaux du groupe complotiste QAnon, qui a connu une montée fulgurante de l’opinion publique américaine (mais aussi européenne) sous la présidence Trump.

Une chaîne de télévision créée pour promouvoir ses idées

Vic Mellor est un homme d’affaires qui s’est engagé derrière Donald Trump. Militant de longue date d’extrême droite, il est proche du groupe xénophobe et violent les Proud Boys, dont certains membres ont été impliqués dans l’assaut insurrectionnel du Capitole lors de la certification des résultats de la présidentielle de 2020.

L’homme s’est investi dans différents projets pour promouvoir ses idées. Il a par exemple créé une chaîne de télévision, Patriot TV, pour soutenir la campagne de Donald Trump. Il a également racheté une clinique de soins alternatifs, dirigée par un associé, figure des milieux anti-vaccins aux Etats-Unis. Un millionnaire d’extrême droite qui surfe aussi sur la désinformation médicale : une parfaite illustration des rouages ​​de la désinformation moderne.

Un influenceur adoubé par le milliardaire

Laura Loomer est une influenceuse qui se concentre sur l’immigration. Ses discours sont si extrêmes et violents qu’elle a été suspendue sur la plupart des réseaux sociaux, à l’exception de X, la plateforme d’Elon Musk. Elle diffuse régulièrement de la désinformation, accusant par exemple le Parti démocrate américain d’organiser sciemment l’immigration clandestine pour modifier la démographie électorale en sa faveur et remporter la prochaine élection présidentielle.

Laura Loomer, tout comme Vic Mellor, sont loin d’être des personnages marginaux aux Etats-Unis. Donald Trump connaît personnellement l’influenceuse et il chante régulièrement ses louanges lors de meetings ou sur les réseaux sociaux. S’il revient au pouvoir, elle espère même décrocher un poste à la Maison Blanche.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page