A Jérusalem, Itamar Ben Gvir accentue la pression sur l’Esplanade des Mosquées
NARRATIF – Le ministre israélien de la Sécurité nationale a annoncé, de sa propre initiative, la fin du statu quo de 1967. Une déclaration incendiaire.
Correspondant à Jérusalem
C’est l’épicentre d’un conflit dont les secousses se font sentir dans le monde entier. A Jérusalem, l’esplanade des Mosquées est plus que jamais sous la pression des autorités israéliennes. A commencer par Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale de Benjamin Netanyahu, qui multiplie les déclarations incendiaires à son égard. Alors qu’Israël est plongé, depuis près d’un an, dans une guerre qui électrise le Moyen-Orient, ce chef d’un petit parti suprémaciste juif allié à Netanyahu ne cesse de jeter de l’huile sur le feu.
Il vient de faire un pas en avant en annonçant, de sa propre initiative, lors d’une récente interview à la radio militaire israélienne, la fin du statu quo en vertu duquel, depuis 1967, seuls les musulmans étaient autorisés à venir prier sur l’esplanade des Mosquées. « Je vais vous le dire de la manière la plus simple possible, il a dit. Il n’y aura aucune discrimination, il n’y aura aucun racisme sur le Mont du Temple. 
hd1