Un pique-nique organisé pour les détenus au château de Versailles suscite la colère des syndicats de police
La « libération », prévue le 27 juin, concerne des condamnés de la prison de Toul. Les syndicats de la police et des prisons demandent l’annulation pure et simple de l’événement pour des raisons de sécurité.
Les détenus du centre pénitentiaire de Toul (Meurthe-et-Moselle) seront invités le 27 juin à visiter le château de Versailles et à déjeuner dans les jardins, apprend-on Le Figaro ce mercredi par une source policière, confirmant une information de 78 Actualités . Les détenus pourront déambuler entre la Galerie des Glaces et la Chapelle Royale du Château de Versailles.
La colère des syndicats de police
Très mécontents de cette décision, les syndicats de police expriment leur mécontentement et réclament l’annulation immédiate de cette sortie.
« Conscient des précédents fiascos lors de ces « sorties pédagogiques » et quelques jours avant #JO2024 est-ce encore à nos confrères d’effectuer une mission supplémentaire ?s’est indigné l’Alliance Nationale de la Police 78 dans un post sur X.
« Nous sommes très surpris »dit le Figaro Tony Vallée, le secrétaire départemental du syndicat Un1té. Pour les fonctionnaires, cet événement n’est pas en adéquation avec le programme des prochains jours. « En parallèle des Jeux Olympiques, cela implique beaucoup de responsabilités et beaucoup de sécurité », a-t-il déploré. Par ailleurs, le lendemain, un événement important est prévu au Château de Versailles à l’occasion des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
« Ce n’est vraiment pas le bon moment. »s’insurge le syndicaliste. « Le trajet entre la prison et Versailles est long de 350 kilomètres et tout le convoi doit être sécurisé. » raconte Tony Vallée qui demande : « Est-il vraiment nécessaire de parcourir 350 kilomètres pour un pique-nique ? »
Cette annonce intervient quelques jours après la mort de deux agents pénitentiaires tués lors d’une attaque contre leur fourgon au péage d’Incarville (Eure). Le véhicule transportait un détenu entre Rouen et Évreux qui s’est évadé. Le suspect, Mohamed Amra, est activement recherché.