EN IMAGES – Découvrez à quoi ressemblera le futur grand musée Jules Verne, qui ouvrira ses portes en 2028
« Nous avons un projet qui répond à nos attentes. » Aux côtés de ses élus et du cabinet d’architectes retenu, Riedijk Architects / ARS Architectes, Johanna Rolland a dévoilé, ce jeudi, les premières images de la future Cité des Imaginations à l’intérieur duquel sera installé le grand musée Jules Verne. « Ce sera un lieu charnièredéveloppe Raphaël Saillard, architecte. Cette Ville des Imaginations sera à l’avant-garde du renouveau architectural urbain. Ce sera une sorte de toile de fond au jardin extraordinaire. » Mais sans héron comme décoration.
Trente-huit millions d’euros déjà débloqués
Un grand jardin couvert accessible au public se déroulera au milieu des cadres et piliers en béton qui seront visibles. Ce projet en trois volumes – terre, ciel et jardins – comprendra une médiathèque, des bureaux et des ateliers pédagogiques au premier niveau, avant de laisser place au musée dédié à Jules Verne, au deuxième. « Au sommet du parcours, on arrive au belvédère, le toit panoramique qui offrira une vue à 360 degrés sur la métropole avec un café et une salle événementielle.poursuit l’architecte retenu. Il y aura également de la végétation avec la possibilité pour les résidents de s’approprier cet espace.
Construit en 1895, face à la Carrière de la Misery, avant d’être rénové au début des années 1970, ce bâtiment vise à devenir « un nouveau cœur de ville« , dit Johanna Rolland. « Le défi de donner une vitrine à celui qui est le deuxième auteur le plus traduit au monde« , poursuit le maire PS de Nantes qui confie une des raisons qui ont poussé la métropole à choisir ce projet, parmi 160 candidatures. « La transparence a fait la différence car elle est liée à la promesse initiale qu’on avait fait aux Nantais« , révèle le premier édile qui assure que le coût du projet n’a pas été revu à la hausse. Quelque 38 millions d’euros ont déjà été débloqués par la Métropole pour ce projet hors du commun qui devrait avoisiner, une fois tous les aménagements réalisés, environ 50 millions d’euros. .
« Il s’agit de rendre au monde Jules Verne depuis sa ville natale »
Si plusieurs points restent à éclaircir, et notamment les ouvrages qui seront visibles au public ainsi que les accès autour de cette Cité des Imaginaires, ce projet s’inscrit dans la refonte et la transformation du quartier du Bas-Chantenay. « Je crois profondément à la grande histoire des villes et refuse cette forme d’uniformisation, de standardisation de nos villes.» déclare le président de Nantes Métropole. Je refuse un seul modèle sans saveur. Ce projet résonne avec les singularités de notre ville, au regard du rapport à la Loire tout d’abord. C’est aussi celle de notre fierté ouvrière et industrielle.« Et culturel, évidemment. »Il fallait un espace digne de la qualité de l’œuvre de Jules Verne.« , s’enthousiasme Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole.
Dotée de deux grandes entrées, côté est vers la ville et côté ouest, cette structure intégrera les problématiques environnementales avec la consommation énergétique ou l’installation de panneaux photovoltaïques, assurent les architectes retenus. « Nous voulons créer un bâtiment pour l’avenir« , promet Michiel Riedijk, architecte néerlandais. Ils ont jusqu’à 2028, bicentenaire de la naissance de l’auteur de « Vingt mille lieues sous les mers »pour réussir leur pari et permettre aux visiteurs de contempler l’œuvre de Jules Verne.