Nature & Découvertes veut fermer trois magasins, 74 emplois menacés
Nature & Découvertes a présenté aux représentants du personnel un projet de réorganisation qui prévoit la fermeture de trois magasins sur la centaine que l’enseigne compte en France et la suppression de 74 postes, ont indiqué jeudi l’entreprise et les syndicats.
« Impacté par un contexte économique difficile depuis la fin du Covid-19, Nature & Découvertes envisage une réorganisation, comprenant une réduction des effectifs et la fermeture de 3 magasins, malgré les nombreuses initiatives mises en place », a indiqué le groupe Fnac Darty, la société mère de la marque.
Suppression de 74 postes
L’entreprise est « actuellement en discussion avec les partenaires sociaux » et affirme qu’elle « mettra tout en œuvre pour accompagner les équipes concernées dans les meilleures conditions et favoriser leur reclassement ».
Selon la CGT, la direction a évoqué mardi lors d’une réunion du CSE la « suppression de 74 postes », dont « 10 dans la logistique, 18 au siège et 46 dans les magasins » dans le cadre de « la fermeture d’au moins trois magasins ».
« Rupture sociale »
« La direction tente de faire passer inaperçu un plan de sauvegarde de l’emploi », accuse le syndicat, qui affirme dans un communiqué vouloir « faire tout son possible pour maintenir l’emploi et enrayer cette rupture sociale ».
Nature & Découvertes indique sur son site Internet disposer de 113 points de vente – dont 95 magasins et 6 « corners » dans les magasins Fnac en France –, 7 magasins en Suisse, 4 en Belgique et 1 au Luxembourg.