Nouvelles

Le Premier ministre slovaque Robert Fico blessé par balle, sa vie est en danger

Robert Fico, le Premier ministre slovaque, a été blessé par balle ce mercredi 15 mai 2024, a annoncé l’agence de presse slovaque. Actualités TASR. Il quittait une réunion gouvernementale à Handlova, à 180 km au nord-est de la capitale Bratislava.

Dans un message publié sur la page Facebook officielle de Robert Fico, on apprend que le Premier ministre a reçu « plusieurs balles » et que son pronostic vital est compromis. « Il est actuellement transporté par hélicoptère à Banska Bystrica, car il faudrait trop de temps pour arriver à Bratislava compte tenu de la nécessité d’une intervention urgente. Les prochaines heures seront décisives.» c’est précisé.

Un homme arrêté

Plus tôt, le directeur de l’hôpital de Handlova avait indiqué que Robert Fico était en train d’être emmené à Bratislava. Selon la chaîne de télévision slovaque TA3le chef du gouvernement a été touché au ventre.

Un journaliste d’agence de presse Reuters sur place, de son côté, a entendu plusieurs coups de feu et a vu les policiers arrêter un suspect. Des photos de cette agence montrent l’arrestation d’un homme et de nombreux agents de sécurité en fuite.

Selon les médias locaux, un homme armé de 71 ans a été arrêté. La présidente, Zuzana Caputova, a confirmé que le suspect avait été arrêté.

Robert Fico lors d’une conférence de presse à Budapest, le 16 janvier 2024. | ATTILA KISBENEDEK / ARCHIVES AFP

Robert Fico lors d’une conférence de presse à Budapest, le 16 janvier 2024. | ATTILA KISBENEDEK / ARCHIVES AFP

Le président « sous le choc »

La libérale Zuzana Caputova a déclaré  » choqué «  dans une publication sur Facebook. « Je condamne fermement l’attaque brutale et impitoyable perpétrée aujourd’hui contre le Premier ministre Robert Fico. Je suis en état de choc. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force pour se remettre de l’attaque », elle écrit.

Le futur président de gauche, qui prendra le pouvoir dans un mois après sa victoire à l’élection présidentielle d’avril, Peter Pellegrini, a déclaré qu’il « consterné ». Pour lui, cette attaque est « une menace sans précédent pour la démocratie slovaque ».

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a réagi sur le réseau social X : « Je condamne fermement l’attaque ignoble contre le Premier ministre Robert Fico », elle écrit.

Robert Fico, 59 ans, est Premier ministre de Slovaquie depuis octobre 2023, après avoir occupé ce poste à plusieurs reprises au cours des années 2000 et 2010.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page