L’OGC Nice maîtrise Le Havre et assure sa qualification pour la Coupe d’Europe
Le Top 6 se confirme pour l’OGC Nice, qui assure sa participation à une Coupe d’Europe la saison prochaine. En s’imposant face au Havre ce vendredi soir (1-0), Nice peut même encore espérer accéder à la troisième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Son adversaire du soir devra encore batailler pour conserver sa place et reste 15ème avec trois points d’avance sur Metz, barragiste.
Le match : 1-0
La belle opération a été réalisée par l’attaquant niçois Jérémie Boga (12e). Les Havrais se sont montrés trop passifs et ont laissé le ballon rebondir à trois reprises dans leur surface après une longue remise en jeu en faveur de Nice. L’attaquant de 27 ans, disponible au deuxième poteau, s’empare de l’offrande et envoie le ballon au fond des filets de Desmas d’une frappe du gauche.
En première mi-temps, les hommes de Luka Elsner ont eu du mal à se créer des occasions et à mettre leur adversaire en danger. Ils ont également manqué d’agressivité, ce qui explique leur manque d’occasions et le but encaissé, mais la seconde période n’a pas été plus productive. Le Havre n’a pris des risques que dans le dernier quart d’heure et cela n’a pas suffi.
Mais le HAC a aussi fait face à une bonne maîtrise défensive de Nice. Pas étonnant, puisque l’actuel cinquième de Ligue 1 fait partie des meilleures défenses du Top 5 européen (seulement 25 buts encaissés). Les hommes de Francesco Farioli ont également la capacité de conserver leur avantage lorsqu’ils mènent mais ont raté quelques occasions de break qui auraient pu leur faciliter la tâche.
Le Havre, 15ème, qui a trop souffert lors du match devra donc se ressaisir pour conserver sa place en Ligue 1 et cela passera par un match face à l’Olympique de Marseille, lors de la dernière journée, le 19 mai.
Le fait : Nice toujours en course pour la 3ème place
Dans un stade aux tribunes peu remplies, le tournant sud de l’Allianz Riviera a donné la parole à ses joueurs tout au long du match et a remporté la Coupe d’Europe pour son équipe. Ce qui est sûr, c’est qu’avec cette victoire Nice peut encore viser la troisième place, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions sans passer par les tours préliminaires. Même sans une contre-performance de Brest, la tâche risque d’être plus compliquée.
Pour le Gym, il faudra encore une fois réaliser de bonnes performances face à ses deux prochains adversaires. Nice accueillera d’abord Paris le 15 mai puis se rendra à Lille, son concurrent direct pour un billet pour la Ligue des Champions, le 19 mai.