Poutine menace à nouveau, la Russie frappe à la frontière
Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.
Le fait du jour
C’est un refrain qui revient régulièrement depuis le début du conflit. Vladimir Poutine a une nouvelle fois évoqué la menace nucléaire lors du défilé militaire du 9 mai célébrant la victoire soviétique contre Hitler sur la Place Rouge. Plus de 9 000 militaires, selon les médias russes, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions de combat y ont participé.
« La Russie fera tout pour éviter une confrontation mondiale. Mais en même temps, nous ne permettrons à personne de nous menacer. Nos forces stratégiques (nucléaires) sont toujours en alerte», a déclaré le président russe.
Il a récemment ordonné des exercices nucléaires tactiques impliquant des troupes stationnées près de l’Ukraine, face aux « menaces » occidentales. Jeudi, Vladimir Poutine a affirmé que Moscou, qui se considère comme un contrepoids à l’influence anglo-saxonne, rejetait « la prétention à l’exclusivité » de tout gouvernement ou alliance.
La déclaration d’aujourd’hui
» Nous, Européens, devons tenir nos promesses.» »
C’est par ces mots que la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a exhorté l’Europe à fournir l’aide promise à l’Ukraine et à « intensifier encore » son soutien face à l’invasion russe, lors d’un voyage à Kiev.
Volodymyr Zelensky, qu’elle a rencontré à l’occasion de la Journée de l’Europe, a salué les efforts européens, mais a souligné que la Russie avait « bénéficié » des retards de l’aide occidentale. « Nous savons très bien que l’Ukraine a un besoin urgent de davantage d’équipements et de systèmes de défense aérienne », a déclaré Roberta Metsola.
Le numéro du jour
338. C’est le nombre d’Ukrainiens arrêtés à la frontière avec la Slovaquie au cours des quatre premiers mois de l’année. Selon Bratislava, de plus en plus d’Ukrainiens en âge de servir dans l’armée traversent la frontière slovaque à mesure qu’une nouvelle loi sur la mobilisation entre en vigueur en Ukraine.
Selon les gardes-frontières slovaques, 338 Ukrainiens ont été arrêtés puis relâchés à la frontière au cours des quatre premiers mois de l’année, contre 166 durant la même période de 2023.
« Au cours de la première semaine de mai, nous avons arrêté 45 hommes », a déclaré à l’AFP Agnesa Kopernicka, porte-parole de la police des frontières slovaque. À la même époque l’année dernière, « ils étaient quatre », ajoute-t-elle.
La tendance
Les attaques contre les régions frontalières russes se sont multipliées ces derniers mois. De nouvelles frappes ukrainiennes distinctes ont tué deux femmes dans les régions de Belgorod et de Koursk, ont indiqué leurs gouverneurs respectifs.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoit, a indiqué qu’un habitant avait été tué et un autre blessé par un « bombardement » ukrainien sur le village de Tiotkino, tout proche de la frontière. Viatcheslav Gladkov, chef de la région de Belgorod, lui a indiqué qu’une frappe ukrainienne avait tué un habitant du village de Novaya Tavoljanka, également très proche de l’Ukraine.