Attaques à la flamme, sabotages d’émissions, infiltrations parmi les bénévoles… Ces artisans du chaos qui rêvent de chambouler les JO
EXCLUSIF – L’écologie radicale et les militants d’ultra-gauche multiplient les appels à perturber le rendez-vous planétaire. Leur imagination semble sans limites et les services de renseignement se préparent à tous les scénarios.
Aux commissariats de police et de gendarmerie, les experts de l’ordre public et du renseignement montrent leurs muscles avant le grand saut. A quelques jours de l’arrivée de la flamme olympique dans la rade de Marseille, tout le monde sait déjà que les Jeux seront la cible d’associations, collectifs et groupuscules malveillants. Avec un seul objectif : profiter de cette vitrine mondiale pour commettre des coups d’éclat tout en rêvant au grand soir. » La protestation écologiste d’ultra-gauche est la plus significative » prévenait Gérald Darmanin, le 20 janvier, lors du dévoilement du dispositif de sécurité de Paris 2024. « Nous avons toutes les raisons de nous inquiétergrince un policier. Le mouvement de contestation veut s’emparer des Jeux et les perturber à tout prix. Il s’agit à leurs yeux d’une opportunité unique puisque l’événement sera suivi par un milliard de téléspectateurs. Ils voient les Jeux comme un symbole de dévastation…