Paris : cinq personnes, dont plusieurs mineurs, mises en examen pour suspicion de projet terroriste
Par
Antoine Grotteria
Publié le
Voir mes actualités
Cinq personnesdont quatre mineursont été inculpés pour suspicion de projets terroristes. Selon les informations révélées par BFMTV et confirmé avecActualités de Paris Par le parquet national antiterroriste (Pnat), quatre mineurs de 14 à 17 ans et un jeune homme de 20 ans « partageant la même idéologie pro-jihadiste » ont été interpellés après avoir exprimé leur volonté de commettre une « action violente » ou de « rejoindre une organisation terroriste ».
Un projet d’attaque contre un lycée
Le 17 mai 2024, le procureur de la République a ouvert une enquête pour « participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’une ou plusieurs infractions contre les personnes ». Près de deux mois plus tard, Trois suspects ont été inculpés jeudi 11 et vendredi 12 juillet 2024Quatre personnes ont été placées en détention provisoire. La cinquième, âgée de 14 ans, a été placée sous contrôle judiciaire.
La première interpellation a eu lieu dans les Hauts-de-Seine le 22 mai 2024, quatre jours après l’ouverture de l’enquête. Le suspect, un adolescent de 17 ans, a été interpellé à son domicile. Selon le Pnat, il avait manifesté sa « volonté de commettre un attentat dans son lycée pendant les fêtes de fin d’année » et « mener le djihad au sein de l’organisation terroriste État islamique ».
Les cinq suspects ont été repérés par la police au sein d’un « groupe d’échanges jihadistes ». L’un d’eux a été mis en examen « mi-juin », selon le Pnat, quelques semaines avant le renvoi de trois autres personnes soupçonnées de projets terroristes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.