SpaceX lance avec succès sa mégafusée Starship mais ne parvient pas à récupérer son premier étage, qui finit en mer
La mégafusée a décollé mardi de la base stellaire de l’entreprise à Boca Chica, sous les yeux du président élu Donald Trump.
La mégafusée Starship de SpaceX a décollé ce mardi lors d’un nouveau vol d’essai, en présence du patron de l’entreprise Elon Musk et du président élu Donald Trump, qui ont profité de l’événement pour afficher leur nouvelle proximité.
Mais le premier étage Super Heavy (70 mètres de haut) de la fusée, qui devait revenir sur terre en tombant dans les bras mécaniques géants de sa tour de lancement selon SpaceX, a terminé sa course dans la mer, a annoncé l’entreprise américaine. Cette manœuvre complexe, qui devrait rendre cette fusée entièrement réutilisable, a été réussie pour la première fois lors du précédent vol d’essai le mois dernier.
SpaceX vise à utiliser Starship, la fusée la plus grande et la plus puissante au monde, pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau spatial est également suivi de près par la NASA, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la Lune.
Le décollage depuis la base stellaire de la société à Boca Chica, au Texas, était le sixième vol d’essai. Les objectifs seront largement similaires à ceux du test précédent, le mois dernier, qui s’était avéré concluant. La fusée était composée du premier étage Super Heavy (70 mètres de haut) et, au-dessus, du Starship (50 m), qui par extension donne son nom à l’ensemble du lanceur.
Plus d’informations à suivre…