+ 50%, c’est la course folle à la vue mer
La France traverse une crise du logement et, pour les villes côtières, c’est de plus en plus compliqué pour les habitants. Les prix explosent, poussant les plus modestes à plier bagage. Dans cette ville, les maisons ont augmenté de 50 % en quelques années seulement !
On sait que le Covid a donné l’envie aux Français qui vivent dans des zones urbaines très denses d’aller ailleurs. Et si certains ont choisi la campagne, beaucoup d’autres ont préféré l’option mer. Avec l’avènement du télétravail, des milliers de salariés peuvent désormais vivre loin de leur bureau. Et pour les villes côtières, cela signifie un afflux massif de travailleurs aux revenus élevés et des prix au m² qui montent en flèche. Les grands perdants ? Des locaux moins aisés qui ne peuvent plus acheter et ont même du mal à trouver un logement à louer…
Comme le révèle une récente étude du site spécialisé en immobilier, Meilleurs agents, 8 communes de la façade atlantique ont ainsi subi des hausses importantes des prix de l’immobilier entre 2019 et 2024. Tout le monde rêve d’être plus proche de la mer ou de l’océan et autant vous dire qu’une vue sur les vagues depuis sa fenêtre ou son balcon, il est cher. Mais où arrivent en masse les Français pour s’offrir l’odeur des vents marins ? Sur le podium, on retrouve à la 3ème place la commune de Larmor-Plage (Morbihan, région Bretagne) avec une hausse constatée des prix de l’immobilier de +43%.
En deuxième position de ce classement spécial côte atlantique, on retrouve la jolie petite ville de Royan (Charente-Maritime, région Nouvelle-Aquitaine), avec une hausse des prix de l’immobilier de +46%. Mais alors, qui remportera la médaille d’or pour la plus forte augmentation de prix des 5 dernières années ?
Si on vous dit surf, Virgin Rock, casino ou encore phare, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit de la commune de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine). Selon l’étude du site, la hausse des prix de l’immobilier s’envole avec +50% au compteur ! Le prix de vente moyen des maisons actuellement sur le marché à Biarritz est de 7 710 euros le mètre carré selon Efficacité. Parmi les coins les plus chers de la ville, deux se démarquent : les propriétés situées côté Pointe de Biarritz et celles du Plateau de l’Atalaye.
Le site précise deux informations importantes sur le marché immobilier local puisqu’on apprend que le meilleur mois pour vendre un bien immobilier est décembre et le meilleur mois pour acheter est mars. Malgré tout, entre les travaux liés au DPE, la pénurie de logements, les taux d’emprunt très élevés et les banques qui refusent encore une tonne de demandes de prêts, acheter reste un parcours du combattant en 2024.